Publié le Laisser un commentaire

Outils interactifs : Dynamiser vos conférences et formations

Outils interactifs pour engager les participants lors d'une conférence ou une formation.

Être plate. C’est l’une des craintes légitimes qui peut surgir quand vous partagez votre expertise. Pour dynamiser vos conférences et formations, les outils interactifs peuvent être très utiles. Cet article vous propose d’explorer différentes solutions concrètes pour dynamiser vos conférences et engager votre auditoire. Nous présenterons tout d’abord ce que sont les outils interactifs pour ensuite présenter différents types d’outils et leurs utilisations.

Les outils interactifs

Les outils interactifs (ou système de réponses instantanées) sont des applications qui permettent de faire participer votre auditoire lors de votre conférence ou formation. En visitant une adresse web unique ou en envoyant un SMS, les participants pourront utiliser leurs appareils mobiles pour transmettre leurs réponses, de façon anonyme ou non, à une question que vous leur posez. Une fois les votes enregistrés, la compilation des réponses pourra être affichée de façon quasi instantanée. Vous pourrez ainsi commenter les résultats et adapter votre présentation à la réalité des participants. Normalement, les participants n’ont pas besoin de créer un compte. Ils peuvent s’identifier ou rester anonymes. Vous devrez cependant vous créer un compte pour être en mesure de gérer vos questions et leurs résultats. Certaines applications offrent des outils d’intégration dans PowerPoint, mais la majorité nécessiteront d’utiliser un navigateur web.

Les outils interactifs peuvent être utilisés pour :

  • Favoriser la participation
  • Mieux connaître votre auditoire
  • Établir une relation avec votre auditoire
  • Valider la compréhension des participants
  • Engager votre auditoire
  • Utiliser des mécanismes de jeu pour rendre plus ludique votre activité de partage
  • Intégrer les outils numériques
  • Exploiter les appareils mobiles

Nous présenterons les différents types d’outils en identifiant les utilisations et les bénéfices pour vos conférences et formations.

Les outils présentés ci-dessous proposent tous des accès gratuits pour un certain nombre de participants. Avant de les utiliser, assurez-vous que les limites sont adaptées à votre partage et que la connexion internet ou réseau (LTE, 3G) sont assez stables.

Applications de vote

Plusieurs applications permettent de poser une question à votre auditoire et de recueillir les réponses. C’est le cas de  KahootFormativeMentimeter, Poll EverywhereSocrative ou WooClap. Ces outils vous permettent de formuler des questions fermées (choix de réponse) ou ouvertes (texte à rédiger) ou de proposer différents jeux (association, compétition, identification sur une image, etc.). Les interfaces de certains de ces outils ne sont disponibles qu’en anglais (Wooclap est disponible en français), mais vous pourrez quand même composer vos questions en français. Pour une comparaison détaillée des différentes fonctions de ces applications, nous vous invitons à consulter le site de comparaison sociale Social Compare.

Présentation de WooClap

Nous apprécions particulièrement l’option disponible dans Poll Everywhere pour composer des Questions et réponses sociales (Upvote) qui permettent de créer des questions ouvertes où les participants pourront voter pour les meilleures réponses. Cette fonction peut être utilisée pour sélectionner les questions les plus attendues lors de la période de questions et répondre aux attentes du plus grand nombre. Ce type de question permet également de recueillir les défis ou les réalités que vivent les participants en les classant par occurences ou importance. Pour des événements de grande envergure et adaptée à votre image de marque, vous pouvez également regarder du côté de conferences.io

La fonction Q&A de Poll Everywhere

Dispositifs physiques de vote

Si vos participants n’ont pas accès à un appareil mobile, vous pouvez tout de même mettre en place un système de vote.

Les boîtiers de votes sont des périphériques physiques et individuels pouvant être utilisés par les participants pour voter. Pour fonctionner, ceux-ci doivent être appareillés à un ordinateur par l’entremise d’un récepteur USB. Vous êtes libres de présenter vos questions verbalement, au tableau, à l’aide du logiciel de l’éditeur ou dans un diaporama. Actuellement, deux fournisseurs offrent ce type de dispositif: PromotheanSmart et TurningPoint. Les coûts d’acquisition sont relativement élevés, mais ils vous permettent de vous assurer que tous les participants pourront répondre.

Boîtiers de votes TurningPoint

Moins onéreuses, des applications telles que Plickers ou Votar (Android seulement) proposent d’utiliser la caméra de votre appareil mobile pour capter le vote des participants. Vous devrez imprimer et distribuer des feuilles ou des cartons de votes aux étudiants qui devront le disposer selon leur choix de réponse. Ces cartons comportent des Codes barres 2D (Codes QR) qui, selon l’axe de rotation qu’on leur donne (0, 90, 180, 270 degrés), permettent aux participants de voter. Pour être en mesure de réutiliser ces cartons, pensez à les faire plastifier!

Présentation de Plickers 

Enfin, il est toujours possible de se passer de technologie et d’utiliser des cartons de couleurs pour voter. Vous devrez évidemment compiler visuellement et approximativement les réponses, mais cette solution a le mérite de vous dépanner en cas de problème réseau. À ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre modèle de carton de votre que vous pourrez imprimer et faire plastifier. Un outil < laisser dans votre sac de formateur ou de conférencier avec les autres accessoires indispensables.

carton-vote-pour-conference-ou-formation-1

Priorisation et prise de décision

Plusieurs des outils cités vous permettent de classer ou prioriser des éléments. Ils vous permettront de facilement connaître les préférences ou enjeux de votre auditoire.

Lorsque vous devez évaluer plusieurs options, identifier les avantages et les inconvénients d’une options ou recueillir le vote des participants, nous vous proposons d’explorer Tricider. Cet outil vous permettra de partager un lien qui vous permettra de recueillir l’ensemble de l’information pour bien évaluer une situation, une réalité, un produit, etc. Attention, chaque sondage comprend une date limite. Pour modifier celle-ci et être en mesure de modérer les réponses, assurez-vous de vous créer un compte. Les participants n’ont pas besoin de créer un compte, mais cela facilite l’identification des répondants.

Nuage de mots-clés collaboratif

Lors d’un remue-méninge (brainstorm ou tempête d’idées), il peut être intéressant de présenter les réponses selon le nombre d’occurences des réponses des participants. Plus une réponse sera fréquente, plus la taille du caractère sera grande. AnswerGarden, Poll Everywhere et WooClap vous permettent de facilement créer cette représentation. Les participants pourront partager leur réponse et la compilation sera représentée par nuage de mots-clés.

Exemple de nuage de mots-clés pour un remue-méninge (brainstorm) avec Wooclap pour une conférence ou une formation.
Un nuage de mots-clés avec WooClap

Mur collaboratif

Un mur collaboratif permet aux participants de publier leur questions, du texte, des images, des liens web ou même des vidéos. Il est très utile pour inviter les participants à partager des ressources complémentaires ou de comparer différents éléments ou réalité. Des applications tels que Padlet ou Nureva Span Workspace permettent de créer facilement ce type de support.

Compte à rebours

Pour animer une plénière suite à la réalisation d’une activité en équipe, vous pouvez utiliser un compte à rebours en ligne. Ceci vous permettra de minuter chaque intervention en accordant la même durée de temps à chaque intervenant. En planifiant le nombre d’intervention, vous pourrez également mieux évaluer la durée de cette activité. Vous pourrez ainsi vous assurer de respecter le temps imparti à votre communication. L’utilisation d’un minuteur peut cependant déstabiliser et engendrer un stress important pour vos participants. Pensez-donc à l’utiliser dans un contexte détendu et d’identifier des participants à l’aise avec ce type d’activité. Par exemple, vous pourriez annoncer au préalable votre intention et demander à ce que chaque équipe identifie un membre prêt à partager le travail de cette façon.

Exemple de compte à rebours pour animer une activité lors d'une conférence ou d'une formation.

Conclusion

En somme, ce n’est pas les moyens et les outils interactifs qui manquent pour dynamiser et rendre interactives vos formations et conférences. Ces outils permettent d’établir plus rapidement une relation avec votre auditoire et d’améliorer votre expérience de partage. Peu importe la stratégie employée, assurez-vous que les activités apportent un réel bénéfice à votre auditoire. En effet, il ne s’agit pas seulement de proposer une activité ludique. L’activité et la stratégie d’interactivité doitvent être cohérente avec votre objectif de communication et ajouter une plus-value pour les participants. Votre communication ne doit pas être seulement amusante, elle doit-être pertinente! À ce sujet, pensez à cibler un objectif pour les participants.

Ressources

Source de l'image d'entête: Pixabay sur Pexels 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *