Différentes solutions s’offrent à vous pour publier vos vidéos. Bien que vous pouvez héberger ceux-ci sur votre propre site web ou sur les médias sociaux, nous vous recommandons d’utiliser une solution dédiée.
L’utilisation d’une solution d’hébergement dédiée vous permettra entre autres de:
- vous assurer de la compatibilité avec le plus grand nombre de périphériques ou navigateurs web
- proposer votre vidéo selon les différents formats d’écran
- maximiser le temps de chargement
- minimiser l’impact sur la bande passante de votre site
- gérer l’ensemble des paramètres de publications et de partage des vidéos
- personnaliser l’apparence de votre page
Les différentes solutions
La différence entre les solutions relève principalement de trois éléments clés:
- le modèle d’affaires des hébergeurs
- la présence de contenu publicitaire avant ou pendant votre vidéo
- l’interactivité
YouTube
YouTube permet d’héberger gratuitement vos vidéos, mais de la publicité sera ajoutée automatiquement avant ou pendant votre vidéo, et ce, dès que le trafic de la vidéo sera significatif. Avec un compte gratuit, il est possible de rendre votre vidéo semi-privé en modifiant les paramètres de confidentialité de vos vidéos. De plus, en sélectionnant l’option non répertoriée, votre vidéo ne sera accessible qu’à partir d’une URL précise. Vous pourrez ainsi partager ce lien à votre auditoire sans que votre vidéo ne soit référencée dans le moteur de recherche publique. Vous pourrez ainsi conserver un contrôle sur qui pourra visionner votre contenu. À ce moment, YouTube n’offre pas de compte Premium vous permettant de retirer la publicité. Si la publicité n’interfère pas avec votre contenu, vous pourriez même générer des revenus grâce à vos vidéos. Pour ce faire, vous devrez créer une chaîne pour regrouper l’ensemble de vos publications.
Vimeo
Vimeo offre sensiblement les mêmes fonctions que YouTube pour l’hébergement. Son avantage réside dans le fait que les vidéos publiés sur Vimeo ne comportent pas de publicité. Cependant, pour bénéficier de l’ensemble des fonctions, tel que la modification des paramètres de confidentialité, vous devez acquérir un compte premium. Vous pourrez également gérer les paramètres de vos vidéos, tout en évitant qu’une publicité inopportune vous soit associée. Si votre réputation et votre crédibilité peuvent être entachées par l’utilisation du vidéo, nous vous recommandons d’utiliser un compte premium de Vimeo, plutôt qu’un compte YouTube.
Screencast
Screencast, service d’hébergement offert par Techsmith le spécialiste des logiciels de capture vidéo Snagit et Camstasia, permet d’héberger,l sans publicité, des vidéos avec les fonctions interactives intégrées à Camstasia. Pour un coût similaire à Vimeo, vous pourrez ajouter une couche d’interactivité à vos vidéos. Un plan gratuit est disponible. La découvrabilité de vos vidéos sera évidemment plus limitée que les solutions précédentes, mais vous pourrez gérer la confidentialité et l’intégrer facilement à votre site web ou aux médias sociaux.
Conclusion
En somme, le choix de la plateforme d’hébergement de vos vidéos relève principalement de vos objectifs:
- Êtes-vous prêt à payer pour héberger vos vidéos ou préférez-vous une solution gratuite?
- Jusqu’à quel point est-il important de protéger votre réputation et votre crédibilité?
- Désirez-vous monétiser vos vidéos à partir de publicité ou préférez-vous gérer vous-même les revenus associés à l’utilisation de ceux-ci?
Source de l'image d'entête: Pexels