Le défi
Dans un contexte de mise en oeuvre d’une nouvelle offre de formation à distance, un établissement collégial devait en q3 mois, structurer un environnement numérique cohérent, sécuritaire et pédagogique, tant pour ses enseignants que ses étudiants. Les enjeux étaient multiples : harmonisation des pratiques, conformité juridique, choix technologiques et accompagnement au changement.
Notre contribution
- Rédiger un devis d’aménagement d’un espace de formation en ligne adapté aux besoins des enseignants, en tenant compte des contraintes techniques et pédagogiques.
- Développer des outils d’accompagnement pratiques pour soutenir la mise en œuvre de l’enseignement à distance, incluant des gabarits, des tutoriels et des parcours de formation.
- Élaborer des balises à l’intention des enseignants et des étudiants afin d’encadrer les pratiques de formation à distance (évaluation, interactions, présence, etc.).
- Produit une analyse les logiciels de surveillance en fonction de critères d’accessibilité, d’éthique, de sécurité et d’acceptabilité pédagogique.
- Effectuer une analyse des politiques institutionnelles pour assurer leur cohérence avec les pratiques numériques émergentes et les exigences légales.
- Concevoir une trousse de formation et de sensibilisation à la propriété intellectuelle, spécifiquement adaptée au contexte de l’enseignement à distance.
Les résultats
- Adoption institutionnelle des balises pour l’enseignement à distance.
- Mise en place d’un espace numérique de formation pour le personnel enseignant.
- Amélioration du niveau de conformité aux normes de protection des renseignements personnels.
- Augmentation du niveau de confiance des enseignants quant à l’usage éthique des outils numériques
- Intégration de la propriété intellectuelle dans le plan de développement professionnel de l’établissement.