Culture et citoyenneté québécoise
Primaire •
3e cycle • 5e année
Présentation
Autonomie ou dépendance amène les élèves à adopter une posture critique face à une série de questions sur les fonctions et sur les usages du numérique dans leur vie.
À travers la création d'un robot-assistant, cette situation d'apprentissage permettra aux élèves de définir et d'analyser leur rapport au numérique. Pour ce faire, les élèves devront déterminer les caractéristiques et fonctions de leur assistant-robot et analyser leur relation avec celui-ci selon différents enjeux : temps d'écran, cyberdépendance, cyberintimidation, crédibilité de l'information.
À travers les activités de conception, les élèves seront initiés aux fonctions, aux usages et aux encadrements légaux du numérique. Ils devront utiliser les gabarits proposés dans le cahier de l’élève pour dresser des portraits, élaborer des réponses et discuter des enjeux et encadrements.
Intention pédagogique
Développer une posture critique sur les technologies.
Compétences visées
C3: Réfléchir de façon critique sur une réalité culturelle.
Structure de la situation d'apprentissage
La situation est structurée selon une enquête où les élèves devront analyser leur relation avec le numérique. Par le dialogue, ils seront appelés à explorer des enjeux éthiques et à identifier les mesures de sécurité pertinentes.
Contenus abordés
Fonctions du numérique (loisir, information, communication, application utilitaire, etc.)
Effets du numérique sur les modes de vie et les relations, etc.
Usages et expériences variés du numérique
Usages variables chez les jeunes, expériences positives et négatives des personnes (bien-être numérique, cyberdépendance, cyberintimidation, etc.), principaux encadrements légaux des actions dans l’espace numérique et conséquences, etc.
Matériel pédagogique
Pour amener les élèves à concevoir leur assistant-robot, différentes ressources sont mises à la disposition des enseignantes et enseignants.
Un guide pédagogique
Le guide pédagogique est conçu pour accompagner l’enseignement et la mise en oeuvre de la situation d’apprentissage de manière cohérente avec le programme d’études ministériel et les différentes activités éducatives.
Il sert de référence pour l’enseignement, offrant des stratégies didactiques, des explications détaillées sur les objectifs d’apprentissage et des suggestions pour l’évaluation des compétences des élèves.
Un cahier de l'élève
Le cahier de l’élève est conçu pour accompagner et renforcer l’apprentissage des élèves en lien avec le programme d’études. Il contient des activités alignées sur les objectifs et les compétences du programme d’études et des présentations interactives.
Des versions imprimables ou numériques du cahier de l’élève sont disponibles.
Présentation interactive
Les fonctions du numérique
Cette présentation interactive accompagne le cahier de l'élève et introduit les enjeux liés à l'utilisation du numérique et initie l'élève aux activités du cahier de l'élève.
Texte de la présentation interactive
Dans un souci de rendre nos outils accessibles, le texte de la présentation interactive est également disponible en téléchargement.