Publié le Laisser un commentaire

Les outils de présentation

diaporama formation conference présentation support visuel

Les outils de présentation permettent de supporter visuellement votre présentation, votre formation ou votre conférence. Or, lorsque vient le temps de créer ce support visuel, plusieurs options s’offrent à vous. Pour y voir plus clair et identifier l’outil le plus adapté à votre réalité, nous avons classé ceux-ci en différentes solutions selon leur utilisation et l’objectif de votre communication. Cet article vous proposer d’explorer les différents outils disponibles pour illustrer, supporter et dynamiser vos conférences et formations.

Sommaire

Solution imprimées

Aujourd’hui, l’utilisation d’un support papier peut semble dépassée. Cependant plusieurs événements proposent des activités de communication par affiches qui vous permettent d’exposer à un grand nombre de participants. Il s’agit d’une façon autonome pour votre auditoire de prendre connaissance de vos travaux ou de vos propos. Que cela soit pour promouvoir votre expertise ou partager celle-ci, une affiche, un poster ou autre matériel imprimé peut soutenir efficacement vos présentations.

Le réseau de l’Université du Québec a développé un site regroupant différentes ressources pour, tel qu’il le décrive : « […] découvrir et considérer les aspects d’une affiche scientifique (poster), c’est-à-dire pour franchir toutes les étapes du processus menant à sa réalisation et pour contribuer à  faire de votre projet une réussite! ». Le site propose entre autres :

  • le contenu type d’une affiche
  • différents gabarits d’affiches
  • des guides et des conseils pour vous permettre de réaliser votre affiche.

Pour illustrer votre affiche,  vous pouvez vous inspirer de représentations créées par des graphistes professionnels. Nous vous invitons ainsi à consulter les différents exemples de processus, de visualisation de données et des infographies disponibles sur Graphic River.

Exemple d’infographie issu du Big Pack of infographics Template
disponible sur le site Graphic River

Pour faciliter la mémorisation et la compréhension, vous pouvez également utiliser des icônes comme ceux disponibles gratuitement par Font Awesome.

icons font awesome
Icônes Font Awesome

Outils pérennes

Microsoft PowerPoint et Apple Keynote sont deux solutions solidement établies et reconnues depuis plusieurs années. Leur stabilité, la densité de documentation de support accessible en ligne et le partage facile entre les utilisateurs expliquent leur popularité. De plus, il est beaucoup plus rapide de créer votre support visuel dans un outil que vous connaissez déjà que vous approprier un nouvel outil.

Ces compagnies assurent généralement la rétrocompatibilité de leurs logiciels avec les versions précédentes. Vous éviterez ainsi de devoir reproduire votre présentation dans un nouvel outil juste parce que la version a changé. En effet, certaines solutions émergentes peuvent être tentées de changer leur modèle d’affaires et de faire payer pour des produits auparavant gratuit, de changer les modalités pour y ajouter de la publicité par exemple ou bien de disparaître totalement.

Si vous désirez améliorer la présentation visuelle de vos présentations, il est possible de se procurer à prix modique des gabarits crés par des designers professionnels sur des sites tels que Graphic River. Des modèles pour Microsoft PowerPoint, Apple Keynote et Google slides sont disponibles.

Exemple de modèles pour diaporamas sur Graphic River

Pour assurer la pérennité des documents créés, nous vous recommandons de privilégier des solutions établies. Même si de nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans d’autres outils. Si une fonction d’un autre outil vous intéresse, commencez à intégrer des éléments plutôt que de tout développer votre matériel dans les nouvelles solutions vous permettra de réagir plus facilement à l’évolution de ces outils.

Solutions collaboratives

Les outils collaboratifs, tels que Google Slides, inclus dans Google App et PowerPoint en ligne, offrent généralement moins de fonctions de design ou d’animation, mais permettent de modifier à plusieurs collaborateurs votre présentation. 

Bien que les outils deviennent de plus en plus performants, l’équipe de Vecteurs et Leviers apprécie généralement élaborer nos ébauches de diaporama dans ces outils pour ensuite les traiter dans des solutions plus pérennes.

Enfin, bien que les thèmes de Google peuvent sembler limités, il est toujours possible de s’inspirer ou d’acquérir un thème créé par un designer professionnel sur des sites tels que Graphic River.

L’utilisation mobile de  Google Slides est particulièrement efficace pour la collaboration

Outils intuitifs

Des solutions intuitives qui proposent des blocs préprogrammés émergent depuis plusieurs années. Ces solutions offrent des interfaces généralement orientées sur le glisser-déposer et faciles d’utilisation. Les anglophones utilisent généralement l’acronyme « WYSIWYG », qui signifie « what you see is what you get » ou  « obtenez ce que vous voyez ». Parmi ces solutions, notons les applications web telles que PreziGenially et Piktochart

Prezi est particulièrement adaptée pour les présentations de type zoom, soit de présenter une situation ou un phénomène du macroscopique vers le microscopique ou l’inverse. Cependant, l’interopérabilité de Prezi et la compatibilité avec les autres périphériques peuvent être limitées. De plus les animations dans Prezi peuvent facilement distraire vos participants, au détriment de votre contenu. La majorité du temps, nous recommandons d’utiliser les solutions pérennes ou collaboratives pour créer vos contenus. 

Exemple de présentation Prezi

Solutions libres

Des suites logicielles comprenant des outils de présentation sont également disponibles sous format « Open Source ». Par exemple, Open Office ou Libre Office vous permettent de bénéficier d’une suite logicielle totalement libre et offrant du support par l’entremise de forums de discussions ou de tiers partis.

Les services infonuagiques de Framasoft, association française faisant la promotion des logiciels libres, tels que FramaSlide permettent également der remplacer les solutions commerciales. Bien que ces outils aient généralement moins d’options, ils permettent de s’assurer de la pérennité du contenu et de contribuer à la culture du logiciel libre. Cependant, le partage de fichier nécessite aux utilisateurs d’installer les logiciels libres sur leur poste de travail. 

Exemple de diaporama FramaSlide

Outils créatifs

La suite de logiciel suite créative d’Adobe permet d’obtenir l’ensemble des produits phares d’Adobe (Photoshop, Premiere, InDesign, Illustrator, Acrobat Pro, etc.) afin de créer des visuels professionnels. Ces outils peuvent être utilisés pour créer ou modifier des images, des visuels, des vidéos ou des clips audio. Plusieurs gabarits proposés sur Graphic River nécessitent la suite logicielle pour être en mesure de modifier ou d’adapter les fichiers. Comme la suite créative d’Adobe est un outil professionnel, il peut être pertinent de faire appel à un designer pour adapter ou créer votre contenu. Des sites tels que Envato StudioFiverr ou Upwork de trouver des professionnels. Pensez à sélectionner des professionnels qui proviennent d’un pays francophone ou de votre région pour faciliter la compréhension des différents enjeux et adapter le contenu à votre auditoire.

Solutions cognitives

Pour représenter des concepts ou des réalités plus abstraits, des logiciels spécialisés dans la création de Schémas peuvent être utilisés. Par exemple, XMind (gratuit) ou Lucidchart (en ligne et collaboratif) permettent de créer des cartes mentales, des schémas de concepts, des processus ou des organigrammes. XMind offre même une fonction présentation pour naviguer à travers votre schéma.

Exemple de représentation dans XMind 

Outils interactifs

Lorsqu’on vise à miser sur de l’animation 2D en y ajoutant de l’interactivité, des solutions orientées sur l’apprentissage en ligne sont disponibles. C’est le cas de Adobe Captivate, ArticulateActivePresenter et iSpring Suite. Ces outils permettent de programmer les interactions à ses présentations. Ils requiert souvent l’utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage tel que Moodle pour recueillir et compiler les résultats. À ces outils complexes, nous privilégions l’utilisation d’une combinaison d’outils tels que Microsoft PowerPoint et Camstasia qui sont beaucoup plus facile d’utilisation et offrent des fonctions interactives essentielles.

Exemples de présentation avec Adobe Captivate

L’appropriation de ces outils est généralement assez complexe. Une solution telle que H5P permet de profiter gratuitement des différentes fonctionnalités similaires plus facilement.

Activités de H5P

Conclusion

En somme, ce n’est pas le nombre de solutions qui manque pour vous permettre de bien partager votre expertise. Nous vous recommandons de privilégier les solutions avec lesquels vous êtes à l’aise avec et d’utiliser les autres solutions pour des enjeux ou des contenus spécifiques. De plus, vous pouvez toujours utiliser plus d’un outil pour créer votre diaporama. Vous pouvez également sélectionner une structure adaptée à votre contenu ou intégrer des outils interactifs. Soyez créatifs, votre auditoire vous en sera reconnaissant!


Synthèse

TypesRésuméExemples
Les solutions imprimées+ Simples
– Partage facile
Affiche
Poster
Les solutions pérennes+ Stabilité
+ Compatibilité
+ Pérennité
Microsoft PowerPoint 
Apple Keynote 
Les solutions collaboratives+ Collaboration
– Limitatives
Google Slides
PowerPoint en ligne
Les solutions libres+ Libres
– Limitatives
Open Office 
Libre Office
FramaSlide
Les solutions intuitives– Ergonomiques
– Limitatives
Prezi 
Genially 
Piktochart
Les solutions créatives+ Polyvalence
– Complexes
Suite créative d’Adobe
Les solutions cognitives+ Visuelles
– Orientées
XMind
Lucidchart 
Les solutions interactives+ Programmables
– Complexes
H5P 
Adobe Captivate
 Image d'entête: Dave Massicotte sur Pexels 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *