Vecteurs et Leviers - Designer d'expériences d'apprentissage

Évaluer le coût de développement d’une formation en ligne

Picture of Jean-Luc Trussart

Jean-Luc Trussart

Designer d'expérience d'apprentissage.
Évaluer le coût d'une formation en ligne n'est pas toujours évident. Heureusement, des paramètres peuvent vous aider à y voir plus clair. Ce guide vous aidera à déterminer combien coûte le développement d'une formation en ligne. Nous y avons identifié les ressources et les critères à prendre en compte pour chiffrer adéquatement vos projets de e-learning.

Estimer le coût de développement

En 2010, Chapman Alliance publiait une étude sur le coût de développement d’une formation en ligne. Cette étude est basée sur les estimations de coûts de 249 organisations développant du e-learning.

En effet, les résultats de cette étude ont permis de développer des ratios de coût de développement pour les différents types de formation. On obtient donc un ratio de développement pour une heure de formation. Ainsi, un ratio de 79:1 signifie que 79 heures de développement ont été nécessaires pour chaque heure de formation. Une formation d’une durée de 10 heures, nécessiterait donc 790 heures de développement.

 

Bien que les technologies et techniques de conception ont évoluées, ces ratios peuvent encore être utiles pour estimer le coût du développement d’une formation en ligne.

Ratio du coût de développement pour une heure de formation en ligne

 

Type Rapide Moyen Élevé Coûts de développement
Description Projet optimisé pour le temps de livraison Projet misant sur le rapport qualité/prix Projet haut de gamme, optimisés pour qualité Coût du développement avant facturation au client (sans profit)
En classe
développement de formation en présentiel, pour fins de comparaison
22:1 43:1 82:1

5 934 $ (USD)

Niveau 1
e-learning peu ou pas interactif
49:1 79:1 125:1

10 054 $ (USD)

Niveau 2
e-learning avec interaction régulière
127:1 184:1 267:1

18 583 $ (USD)

Niveau 3
pleinement interactif : jeux sérieux, simulations, etc
217:1 490:1 716:1 50 371 $ (USD)
Adaptation du tableau traduit par Éric Chamberland de l’étude de Champman

Les principaux facteurs

En s’inspirant des résultats de l’étude de Champman, nous avons identifié les principaux facteurs qui peuvent influencer le coût de développement d’une formation en ligne. 

Ainsi, voici les 12 principaux facteurs qui peuvent influencer le coût d’une formation en ligne.

Les principaux facteurs influençant le coût de développement d'une formation en ligne

1. Le type de formation en ligne

Une formation en ligne est un processus éducatif qui se déroule sur Internet, permettant aux apprenants d’accéder au contenu pédagogique à distance, via des plateformes d’apprentissage en ligne. 

Elles  offrent une flexibilité temporelle et géographique, ce qui les rend accessibles à un large public.

Il existe trois types de formation en ligne. 

L’encadrement et le temps sont les deux facteurs qui distinguent les différents types.

Synchrone

Formation en temps réel où les apprenants et la personne experte de contenu se connectent simultanément.

Les sessions peuvent inclure des conférences virtuelles, des webinaires ou des classes virtuelles avec des interactions en temps réel.

Ce type de formation permet un encadrement personnalisé, mais réduit la pérennité du contenu.

Asynchrone

Les activités de formation, d'apprentissage ou d'échanges se déroulent en temps différé.

Ce type de formation permet aux apprenants de suivre le contenu proposé à leur propre rythme, sans contrainte de temps. Le contenu du cours est généralement offert par vidéo, appuyé par des espaces de discussion.

Un encadrement différé est également offert.

Autoportante

Formation qui met l'accent sur l'autonomie de l'apprenant.

Les participants ont accès à des ressources d'apprentissage interactives et auto-instructives, telles que des modules de formation, des tutoriels en ligne ou des simulations, qui leur permettent de progresser à leur propre rythme, sans encadrement direct.

Les ressources d'apprentissage, telles que des vidéos préenregistrées, des documents et des exercices, sont mises à disposition en ligne et peuvent être consultées à tout moment.

Le type de formation privilégiée aura évidemment un effet sur le coût de développement. Généralement, plus le contenu est délivré en différé, plus les coûts seront élevés puisque la scénarisation et la production de médias et d’activités interactives seront nécessaires.

2. L'expertise de l'équipe de conception

Le niveau d’expertise de l’expert.e de contenu, du gestionnaire de projets et du concepteur d’expérience d’apprentissage aura également un impact sur le coût de développement de la formation. En effet, le temps de conception, de gestion du projet et d’intégration de la formation aura un impact significatif sur les honoraires à débourser.

Novice (débutant)

Un expert ou un professionnel de contenu novice possède une connaissance de base dans le domaine spécifique de la formation en ligne. Il a généralement une compréhension théorique du sujet, mais peut manquer d'expérience pratique.

Quant à lui, un gestionnaire de projets novice a une expérience limitée dans la gestion de projets de formation en ligne, tandis qu'un designer d'expérience d'apprentissage peut avoir des compétences de base en conception pédagogique et en développement d'expériences d'apprentissage, sans pour autant être en mesure de les adapter pour la réalité d'une formation en ligne.

Expérimenté

Un expert ou un professionnel de contenu expérimenté a une connaissance approfondie et étendue du sujet de la formation. Il possède une solide expérience pratique et est capable de fournir des informations détaillées et des exemples concrets.

Un gestionnaire de projets expérimenté a déjà géré plusieurs projets de formation en ligne, ce qui lui confère une expertise en matière de planification, de coordination et de suivi.

Un concepteur d'expérience d'apprentissage expérimenté maîtrise les principes de la conception pédagogique et est capable de créer des expériences d'apprentissage engageantes et efficaces.

Établi

Un expert ou un professionnel de contenu établi est reconnu comme une autorité dans son domaine. Il possède une expertise approfondie, des réalisations notables et peut avoir publié des recherches ou des ouvrages dans le domaine de la formation.

Un gestionnaire de projets établi a une vaste expérience dans la gestion de projets complexes de formation en ligne, avec une capacité avérée à gérer efficacement les ressources, les délais et les parties prenantes.

Un designer d'expérience d'apprentissage établi est capable de concevoir des expériences d'apprentissage innovantes et hautement personnalisées, en utilisant les dernières technologies et méthodes pédagogiques, tout en assurant l'optimisation des ressources.

Étoile

Le niveau d'expertise vedette représente le plus haut niveau de reconnaissance et d'expertise dans le domaine de la formation en ligne. Une vedette est une référence reconnue dans son domaine, avec une renommée et une expertise inégalées.

En tant qu'expert ou professionnel de contenu vedette, cette personne est souvent sollicitée pour donner des conférences, des formations ou des présentations dans des événements majeurs de l'industrie. Leur connaissance approfondie et leur expérience font d'eux des leaders d'opinion et des sources d'inspiration pour d'autres professionnels de la formation en ligne.

Le niveau d'expertise vedette est rare et sa disponibilité peut être limitée. En raison de leur statut de vedette et de leur demande élevée, les experts de contenu, les gestionnaires de projets et les designers d'expérience d'apprentissage de ce niveau peuvent être associés à des coûts de développement plus élevés que les autres niveaux d'expertise. Leur contribution à la formation en ligne est souvent considérée comme un facteur de différenciation et peut attirer un public plus large et engagé.

Le niveau d’expertise de ces rôles peut évidemment influencer le coût de développement de la formation. 

En règle générale, plus le niveau d’expertise est élevé, plus le coût peut être élevé en raison de la valeur ajoutée apportée par leur expertise et leur expérience. Pour réduire les coûts, il peut être pertinent d’encadrer des équipes moins expérimentées avec des concepteurs pédagogiques ou d’expériences d’apprentissage plus expérimentés.

3. L'environnement numérique d'apprentissage

L’environnement numérique d’apprentissage représente le lieu où se déroulera la formation. Les participants devront s’y connecter pour suivre la formation. Les ENA tels que Moodle, Canvas, Open Edx ou BlackBoard sont généralement les plus utilisés.

L’état d’implantation de l’environnement numérique d’apprentissage influencera évidemment le coût de la formation.

Déjà implanté

Un environnement numérique d'apprentissage est disponible. La formation proposée devra se conformer aux normes établies dans celui-ci, mais ne nécessitera pas de coûts supplémentaires.

À adapter

Un environnement numérique d'apprentissage est disponible, mais une adaptation est nécessaire pour les besoins de la formation. Ces adaptations peuvent correspondre à une personnalisation des couleurs, l'ajout de modules d'extensions ou de révision des paquets de langue.

À développer

Aucun environnement numérique d'apprentissage n'est actuellement implanté. Des coûts importants doivent être prévus pour l'implantation, l'infrastructure et le support à celui-ci.

Comme les ENA sont généralement modulables, les coûts de développement et d’implantation peuvent généralement être amortis sur plusieurs années.

4. Le type de parcours de formation

Le type de parcours de formation influencera la navigation dans la formation, l’interaction du participant avec l’environnement d’apprentissage numérique et le type d’outils utilisés. Voici les types de parcours de formation qui peuvent être utilisés pour guider les participants dans le contenu de la formation.

Linéaire

Une seule trame narrative est proposée pour tous les participants. La rétroaction est globale pour l’ensemble des réponses des participants.

Réactif

Une seule trame narrative est toujours proposée pour tous les participants, mais la rétroaction est adaptée aux réponses du participant.

Branchement

Un parcours en branchement propose une trame narrative avec des branchements selon les réponses des participants. À l'image des livres dont vous êtes le héros, les participants peuvent prendre des chemins différents selon leur choix.

Une rétroaction adaptée à tous les réponses et choix possibles est proposée aux participants.

Interactif

Le parcours de formation est scénarisé, mais le participant peut interagir avec celui-ci. Le participant peut interagir avec chaque page de contenu par l’entremise d’activités d’éveil, d’association et de compréhension. Chaque activité requiert que le participant interagisse avec celle-ci pour stimuler son attention.

Immersif

Le parcours immersif plonge le participant dans un environnement virtuel. Cet environnement permet de présenter des réalités et des simulations complexes, spécialisées ou abstraites.

Adaptatif

Un parcours adaptatif propose du contenu ou des activités adaptées aux réponses du participant. La durée de la formation ne sera donc pas la même pour chaque participant.

5. Le type de contenu

Différents types de contenus peuvent supporter l’atteinte des objectifs de la formation par les participants. Voici les principaux types de contenus qui peuvent être utilisés dans une formation en ligne.

Ressources externes et textes

La formation comprend des ressources externes sous forme de liens hypertextes et des pages de textes illustrés à l’aide d’iconographies, d’illustrations et de photos pertinentes.

Diaporamas narrés

Des diaporamas (PowerPoint) créés par l'expert.e de contenu sont disponibles en version vidéo et inclus une narration par l’experte de contenu.

Contenu multimédia

Le cours est composé de capsules vidéo ou audio professionnelles tournées par exemple en prise de vue réelle ou sur fond vert pour les vidéos. Sur le marché, on doit compter environ 1 300$ par minute pour la production de vidéo ou 1 500$ par minute pour une animation graphique.

Cours en direct

Le cours offre des présentations synchrones à tous les étudiants dans une plage horaire dédiée. Une reprise vidéo peut également être disponible.

Modules de formation interactifs autoportants

Le cours comprend des modules autoportants qui inclut des éléments interactifs tels que des jeux-questionnaires, des simulations, des scénarios ou des jeux éducatifs, offrant aux participants une expérience d'apprentissage plus immersive, personnalisée et conviviale.

Animation graphique

Le cours est composé d'animations graphiques (motion design) permettant de présenter des concepts abstraits.

Environnements immersifs

Le cours comprend des environnements immersifs à l'aide de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

Pour dynamiser la formation en ligne, sans distraire les participants, il est recommandé d’utiliser un maximum de 2 à 3 types de contenus.

Découvrez l’utilisation de ces types de contenus en comparant les principales formes de formation en l;igne dans l’article les différentes formes de formation en ligne.

6. Le type d'activité

Le type d’activité correspond aux manières que les participants devront interagir avec le contenu pour démontrer leur compréhension. Ces activités permettent de dynamiser la formation tout en validant la progression des participants.

Validation de compréhension

Activités d’apprentissage telles que des questions à choix de réponses, jeu d'associations, vrai ou faux qui permettront de valider la compréhension des participants.

Mises en situation

Présentation d’une situation authentique où les participants doivent identifier une réaction ou une intervention, par exemple une bonne pratique, à une situation donnée.

Espaces de discussion

Forums où les participants peuvent échanger leurs points de vue et partager leurs expériences en rapport avec la formation. Ceux-ci peuvent inclure des discussions en ligne, des groupes de travail ou des tables rondes en lignes. Les participants peuvent ainsi interagir entre eux et avec les formateurs pour approfondir leur compréhension des sujets abordés et partager leurs réflexions.

Simulations

Les simulations permettent aux participants de se mettre en situation virtuelle pour expérimenter des situations réalistes. Les participants peuvent ainsi appliquer leurs connaissances et compétences dans un environnement sans risque, tout en recevant une rétroaction immédiate sur leurs choix et leurs actions.

Jeux sérieux

Les jeux sérieux sont des activités d'apprentissage ludiques qui permettent aux participants d'apprendre de manière interactive et immersive. Ces jeux peuvent prendre diverses formes, telles que des jeux de rôle, des jeux de plateau ou des jeux vidéo. Les participants peuvent ainsi acquérir des compétences pratiques tout en s'amusant et en collaborant avec d'autres participants.

Peu importe le type d’activité choisie, il est important d’assurer le lien avec les objectifs de la formation et le niveau de difficulté de celle-ci.

7. La durée de la formation et la quantité de contenu

La durée de la formation et la quantité de contenu influenceront également sur le coût de développement.

La durée

Il s'agit du temps nécessaire pour compléter l'intégralité de la formation. Elle peut être exprimée en heures, en jours ou même en semaines. La durée de la formation est importante pour évaluer le coût total en termes de temps investi par les apprenants et de temps de conception.

Le nombre de modules ou de leçons

Une formation en ligne est généralement divisée en plusieurs modules ou leçons, chacun couvrant un sujet spécifique. Le nombre de modules ou de leçons peut être utilisé comme indicateur pour évaluer la complexité de la formation et son impact sur les coûts.

Les conditions d’accès

L’accès aux modules ou aux leçons peut être conditionnel à la réalisation ou à la réussite de modules précédents. La programmation de ces conditions, bien que généralement rapide, doit également être incluse dans le coût.

Le nombre de contenus ou la durée de la formation influencera évidemment le coût de développement de la formation en ligne. Prendre le temps de travailler le plan de formation permettra de bien évaluer les besoins et de maximiser les budgets.

8. L'encadrement des participants

Le niveau d’encadrement représente les sources de supports offertes aux participants. L’encadrement peut être offert en temps réel ou de manière asynchrone. Il existe trois types d’encadrement.

Synchrone

L'encadrement est offert en direct par l'entremise de rencontres en temps réel, de robots conversationnels ou de séances de clavardage. Les participants ont réponse à leurs questions en temps quasi réel.

Asynchrone

L'encadrement est offert en différé par le biais du courriel, du clavardage ou de forums de discussion. Les participants doivent attendre la réponse à leurs questions.

Sur rendez-vous

Les participants peuvent prendre rendez-vous avec l'expert.e de contenu pour une séance d'encadrement. Cela permet aux participants de regrouper et organiser leurs questions.

Comme il nécessite des ressources humaines, le niveau d’encadrement offert aura généralement un coût plus grand sur le coût de maintenance et d’offre du cours que de développement. 

9. Les attestations, évaluations et certifications

Au terme des différents modules ou de la formation, une reconnaissance peut être transmise aux participants. Celle-ci peut être précédé d’une évaluation ou de conditions préalables.

Formatif

Le formatif vise à fournir des retours et des ajustements pendant une formation en ligne. Il aide à améliorer les performances des apprenants en identifiant leurs lacunes et en adaptant la formation.

Sommatif

Le sommatif fait référence à des évaluations finales dans une formation en ligne. Elles permettent d'évaluer les compétences acquises par les apprenants à la fin d'une unité ou d'une formation. Elles peuvent être sous forme de tests, projets ou examens.

Certificatif

Le certificatif permet d'accorder des certifications ou des attestations de compétences après une formation en ligne réussie ou réalisée. Il permet d'évaluer si les apprenants ont atteint les objectifs établis et sont qualifiés pour recevoir une reconnaissance officielle.

Évidemment, plus d’un type d’attestations, évaluations et certifications peut être utilisé dans le cadre d’une formation en ligne.

10. Le type de rétroaction

La rétroaction correspond aux informations retransmises à l’apprenant afin de l’informer sur son apprentissage ou sa compréhension. 

Elle permet d’indiquer la bonne réponse, de rappeler la théorie qui s’applique dans le contexte où l’état de la progression de l’apprentissage.

 

Il existe quatre types de rétroaction. 

 

Binaire

Il s'agit d'un type de rétroaction qui fournit une information aux participants  indiquant si sa réponse est correcte ou incorrecte. Cette rétroaction se concentre principalement sur la vérification de la réponse de l'apprenant par rapport à la bonne réponse attendue.

Elle informe  l'apprenant s'il a répondu correctement ou non. Pour être plus pertinent, il peut être intéressant de fournir des détails supplémentaires sur la manière de corriger ou d'améliorer la réponse ou encore d'établir des liens avec le contenu de la formation.

Selon le choix de réponse

Ce type de rétroaction est adapté en fonction des choix spécifiques faits par l'apprenant. Il prend en compte les réponses ou les actions spécifiques de l'apprenant et fournit des informations ou des conseils personnalisés en fonction de ces choix. 

Cela permet à l'apprenant de comprendre pourquoi une réponse spécifique est correcte ou incorrecte, en mettant l'accent sur les aspects pertinents de sa réponse individuelle, tout en établissant des liens avec le contenu.

Selon la progression des apprenants

Ce type de rétroaction est basé sur la progression de l'apprenant dans son apprentissage. Il prend en compte les compétences et les connaissances acquises précédemment par l'apprenant et fournit des informations ou des conseils adaptés à son niveau actuel de compréhension. 

Cette rétroaction vise à guider l'apprenant vers des étapes d'apprentissage supplémentaires ou à lui fournir des informations supplémentaires pour renforcer ses connaissances existantes.

Motivationnelle

Ce type de rétroaction vise à encourager et à motiver l'apprenant. Il met l'accent sur les aspects positifs de la performance de l'apprenant, en soulignant les progrès réalisés et les réussites obtenues.

La rétroaction motivationnelle vise à renforcer la confiance et l'estime de soi de l'apprenant, en l'encourageant à poursuivre ses efforts et à s'engager davantage dans le processus d'apprentissage.

Peu importe le type de rétroaction privilégié, il est important de relier celle-ci aux objectifs de la formation et aux besoins des participants.

11. Les médias d’ambiance

Les médias d’ambiance représentent des éléments visuels, audio ou vidéo qui sont utilisés pour améliorer l’expérience globale de la formation en ligne en aidant le participant à rester concentré, motivé et engagé. 

Différents types de médias peuvent être utilisés pour soutenir la formation.

Médias libres de droits

Les médias libres de droits font référence à l'utilisation des ressources, telles que des images, des clips audio ou des vidéos, qui sont disponibles gratuitement ou sous licence Creative Commons. De multiples banques offrent une vaste collection de médias libres de droits que vous pouvez utiliser dans vos formations en ligne sans avoir à payer de frais de licence.

Utilisation de médias existants

L'utilisation de médias existants tels que des vidéos publiés sur YouTube peut être une option pratique et économique, car il existe une grande variété de contenus disponibles. Cependant, il est essentiel de respecter les droits d'auteur et de choisir des médias qui correspondent à votre contenu et à votre objectif pédagogique.

De plus, la pérennité des médias n'est pas garantie. En effet, l'auteur de la vidéo peut retirer celle-ci à tout instant. Enfin, comme YouTube est financé par des revenus publicitaires, il est possible que des publicités non désirées soient affichées dans votre formation.

Génération de médias

Vous pouvez également utiliser des outils de génération de médias d'ambiance à l'aide de l'intelligence artificielle. Par exemple, certains logiciels vous permettent de générer des images ou des ambiances musicales personnalisées en fonction de vos besoins. Ces outils peuvent vous faire gagner du temps en évitant la recherche et la sélection manuelle de médias.

Il est par contre important de développer une cohérence visuel ou sonore adaptée aux objectifs de formation et aux besoins des participants.

Création de médias

Pour assurer l'originalité et la pérennité de votre formation, il peut être préférable de créer vos propres médias. Par exemple, vous pouvez produire vos capsules vidéo, enregistrer votre propre musique ou créer des images et des illustrations à l'aide d'outils de conception graphique. Cela peut être rentable à long terme, car une fois que vous avez créé vos médias, vous pouvez les réutiliser dans plusieurs formations en ligne. Cela permet également de vous démarquer et mieux positionner votre offre sur le marché. Il faut cependant penser à un endroit qui vous permettra de stocker et diffuser vos vidéos.

Acquisition de médias

Si vous ne pouvez pas créer vos propres médias, vous pouvez envisager d'acquérir des ressources de médias d'ambiance auprès de fournisseurs tiers. Il existe de nombreux sites web proposant des collections payantes de musique, d'images, de vidéos ou d'effets sonores de haute qualité.

Vérifiez bien les licences et les conditions d'utilisation pour vous assurer que les médias sont autorisés à être utilisés dans vos formations en ligne.

Avec les activités, les médias d’ambiance vous permettront de dynamiser votre formation et de soutenir l’engagement et la persévérance de vos participants. Le temps et les ressources investis pour sélectionner ou produire ceux-ci doivent être adéquatement réfléchis pour tirer le maximum possible de votre budget.

12. Les mesures d'accessibilité

L’accessibilité, dans le contexte de la formation en ligne, fait référence à la capacité d’un contenu numérique, d’une plateforme ou d’un système d’apprentissage en ligne à être utilisé et compris par tous les apprenants, y compris ceux ayant des capacités différentes ou des besoins spécifiques. 

L’objectif principal de l’accessibilité est d’éliminer les barrières et de garantir une expérience équitable pour tous les utilisateurs, indépendamment de leurs capacités physiques, cognitives ou sensorielles.

Texte alternatif

Il s'agit de fournir une description textuelle alternative pour les images, les graphiques ou les vidéos, afin que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent comprendre le contenu visuel grâce à des lecteurs d'écran ou d'autres technologies d'assistance.

Sous-titres

Il consiste à ajouter des légendes textuelles synchronisées pour les vidéos afin d'aider les personnes sourdes ou malentendantes à accéder au contenu audio.

Transcription

En fournissant des transcriptions textuelles pour les enregistrements audio, on permet aux personnes sourdes ou malentendantes d'accéder à ces contenus.

Accessibilité du clavier

Cette mesure permet que l'ensemble du contenu et des fonctionnalités puissent être utilisés uniquement à l'aide du clavier, sans dépendre d'autres dispositifs d'entrée tels que la souris. Cela est essentiel pour les personnes ayant des troubles moteurs ou des limitations physiques.

Flexibilité de la présentation

Offrir des options de personnalisation de la taille du texte, des polices ou des mises en page permet aux utilisateurs de modifier l'apparence du contenu en fonction de leurs préférences ou de leurs besoins visuels.

Synthèse vocale

La synthèse vocale permet de convertir le contenu écrit en une sortie vocale. Cela est particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension, telles que les personnes dyslexiques ou celles ayant des troubles de la vue. En offrant une telle fonctionnalité, les apprenants peuvent écouter le contenu de la formation plutôt que de le lire, ce qui facilite l'accès à l'information.

 

L’accessibilité est de plus en plus une obligation plutôt qu’un choix. Voici quelques exemples de normes reconnues à ce sujet :les standard québécois sur l’accessibilité d’un document téléchargeable (SGQRI 008-02), la loi canadienne sur l’accessibilité et les différentes normes d’accessibilité internationales d’ISO dont le Standard 30071-1 Code de bonnes pratiques pour créer des produits et services TIC accessibles et de la WAI du W3C.

Apprenez-en davantage sur ces normes en consultant l’article les normes d’accessibilié en formation en ligne.

Conclusion

Les facteurs établis dans ce guide vous permettront de mieux évaluer vos besoins en termes de développement de formation en ligne. La prise en compte de ceux-ci vous permettra de proposer une offre de formation adaptée à votre public cible et aux objectifs à atteindre, tout en prenant en compte les impératifs budgétaires et les échéances de votre projet.

Besoin d’aide pour évaluer les coûts ou développer votre formation en ligne? Contactez notre équipe!

Partager cette publication:

Contenu lié

Besoin d'aide pour développer une expérience d'apprentissage signitificative?

Communiquez avec notre équipe.