Publié le Laisser un commentaire

Créer des schémas

L’utilisation de schémas ou de diagrammes permet de représenter facilement des éléments abstraits ou complexes. Ils sont utiles pour vulgariser et simplifier le contenu . Ils permettent également de capter l’attention de votre auditoire. Dans le cadre de vos conférences ou de vos formations, les schémas peuvent être utilisés pour différentes raisons:

  • Définir un concept
  • Expliquer une structure ou un système
  • Représenter un processus
  • Visualiser ce que les participants comprennent
  • Démontrer les interactions
  • Proposer un canevas de notes pour les participants
  • Créer les notes de votre conférence
  • Représenter la structure de votre communication
  • etc.

Pour mieux identifier les possibilités de ces outils, nous vous proposons de découvrir les meilleures solutions pour créer vos schémas. Nous avons classé les différents outils par type d’utilisation. Prenez note que cette liste n’est pas exhaustive. Nous avons sélectionné les outils que nous utilisons et apprécions pour leur ergonomie, leur coût et leurs fonctionnalités.

Schémas et diagrammes professionnels collaboratifs

Pour créer des schémas complexes de manière individuelle ou en mode collaboratif, les principales solutions sont Microsoft Visio, SmartDraw et Lucidchart. Microsoft Visio est le pionnier dans la matière. Il est disponible en version logiciel pour votre ordinateur, en ligne et sur mobile. Par contre, celui-ci n’est pas inclus avec les abonnements Office 365. Vous devrez ainsi payer des coûts mensuels ou annuels supplémentaires pour y avoir accès. Il constitue tout de même le standard de l’industrie depuis plusieurs années et est un outil puissant pour créer vos schémas et diagrammes.

Exemple de travail collaboratif dans Visio Online

SmartDraw est une alternative à Microsoft Visio. Disponible en ligne et en version logiciel pour votre ordinateur. Il a un coût d’acquisition unique, ce qui rend moins certaine la capacité de mise à jour continue. Une collection pertinente de gabarits prêts à l’usage (Templates) vous permet de gagner en efficacité. SmartDraw constitue une alternative si vous ne voulez pas payer mensuellement un abonnement.

Si vous ne désirez pas investir tout de suite dans une solution, nous vous invitons à explorer Lucidchart. Vous pourrez profiter profiter pleinement des fonctionnalités professionnelles. Disponible par l’entremise d’un interface web, Lucidchart offre un compte gratuit vous permettant de créer plusieurs diagrammes et schémas en profitant de la plupart des fonctionnalités, dont la collaboration. Son interface ressemble beaucoup à celle du logiciel Microsoft Visio et est très facile d’utilisation.

Schémas simples et intégrés

Vous pouvez également utiliser les fonctions intégrées dans certains de vos logiciels. Pour des diagrammes relativement simples, vous pouvez utilisez les fonctions intégrées de la suite Microsoft Office ou de Google Documents. Microsoft Word et Microsoft PowerPoint offrent la fonction Smart Art qui consiste à une série de représentations visuelles préconfigurées. En sélectionnant une disposition, vous pourrez modifier les différents les éléments de la liste texte qui compose le graphique. Les Smart Art peuvent également être animés dans PowerPoint. Dans la suite Google, vous pouvez intégrer des représentations à l’aide de l’outil Google Dessin, mais vous devrez modifier ceux-ci dans l’application Dessin .

Les outils Smart Art de Microsoft

Cartes mentales et conceptuelles

Plusieurs outils dédiés à la schématisation existent pour créer des cartes mentales. Ces cartes sont aussi appelées cartes cognitives, cartes heuristiques, cartes conceptuelles ou mindmaps. Selon l’Office québécois de la langue française, une carte mentale est une « représentation graphique de la conception mentale, qui permet de structurer sa pensée et ses idées à propos d’un objet particulier. » En d’autres mots, ce type de carte permet de voir ce qui se passe dans la tête d’un individu. Elle permet également de rendre explicites les liens entre les différents concepts. Ces cartes peuvent être utiles pour démontrer votre compréhension ou d’amener votre auditoire à partager la leur.

Plusieurs logiciels existent tels que Coogle, Inspiration, MindManager, MindMeister ou SimpleMind.Pour leur facilité d’utilisation, leur coût et leur ergonomie, nous vous suggérons d’explorer le logiciel libre et gratuit Freemind ainsi que le logiciel gratuit Xmind.

Freemind est particulièrement efficace pour la prise de notes sous forme de carte mentale. Il permet rapidement d’organiser l’information puis de l’exporter en format liste dans n’importe quel autre logiciel. Il peut être hyper performant pour prendre des notes pendant une conférence ou élaborer la structure d’une formation. L’interface est un peu vieillissante, mais elle vous permet de vous concentrer sur l’essentiel: l’organisation du contenu. Nous l’utilisons personnellement pour prendre des notes lors de conférences ou de réunion.

L’interface de Freemind

Xmind est aussi facile d’utilisation que Freemind. Il permet de sélectionner différentes dispositions pour les noeuds des cartes mentales. Par exemple, une série d’éléments pourrait être disposée hiérarchiquement de manière horizontale alors qu’une autre le serait verticalement. De plus, les modèles de base permettent de mettre en forme rapidement vos cartes. Une fois notre carte créée dans Freemind, nous l’importons Xmind pour améliorer le visuel et partager facilement celle-ci dans différents formats.

Exemples de dispositions automatiques avec Xmind

Enfin, si vous avez besoin d’indiquer les liens entre les différents concepts, vous pouvez également vous tourner vers des outils gratuits tels que CmapsTools. L’ergonomie de ce logiciel laisse parfois à désirer, mais celui-ci vous permettra de créer relativement facilement vos cartes conceptuelles.

Exemple de carte CmapsTools (source: WIkipedia)

Modèles graphiques de schémas

Si vous préférez obtenir des visuels adaptés à votre présentation, des sites comme Graphic River offrent des modèles de schématisation et de processus que vous pourrez acquérir et modifier à votre guise dans les logiciels de traitement d’image tels que ceux d’Adobe.

La catégorie infographie sur Graphic River

Outils de schématisation traditionnels

Enfin, la réalisation de l’ébauche de votre schéma à la main est toujours aussi valable. Vous pourrez ainsi le dessiner sur une feuille de papier ou sur un tableau blanc. Cette technique peut vous faire gagner du temps considérable dans la conception ou création de votre schéma. Avant même l’utilisation d’un outil numérique, il peut être pertinent d’élaborer une esquisse de votre schéma pour explorer les différentes représentations possibles.

Conclusion

En somme, plusieurs solutions existent pour soutenir la création de vos schémas, diagrammes et cartes mentales ou conceptuelles. Dans tous les cas, il est important de choisir des représentations simples en limitant l’abstraction et le nombre d’éléments. Plus le schéma sera facile à comprendre pour les participants, plus votre message sera transmis efficacement. N’hésitez donc pas à présenter votre représentation à plus d’une personne pour s’assurer de son efficacité!

Ressources:

Source de l'image d'entête: rawpixel.com de Pexels 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *