Publié le Laisser un commentaire

Utiliser un canal d’arrière-plan

Mettre en place un canal d’arrière-plan constitue une stratégie fort intéressante pour dynamiser vos présentations. En effet, lors d’une conférence ou d’une formation, il peut être difficile de gérer les interventions de l’auditoire en même temps que vous présentez. L’une des solutions est d’utiliser un canal d’arrière-plan. Cette stratégie vous permet de recueillir les propos des participants et d’y revenir au moment opportun. Cet article vous permettra de mieux comprendre la portée de cette solution et les différentes applications pertinentes.

Description

Un canal d’arrière-plan (backchannel) permet de recueillir les commentaires, les questions ou l’appréciation de votre auditoire pendant que vous présentez. Il vous permet de vous concentrer à votre présentation. Vous pourrez consulter les interventions des participants au moment opportun ou après votre présentation. Les principaux bénéfices de ce type de canal sont :

  • de vous permettre de vous concentrer sur votre contenu
  • de permettre aux participants d’interagir sans vous déranger
  • d’augmenter la valeur perçue de votre communication
  • de proposer des compléments d’information
  • d’offrir une couche d’interactivité supplémentaire

Pour animer ce canal, vous devrez planifier adéquatement son intégration et son utilisation. Au besoin, sollicitez l’aide d’un collaborateur pour modérer les propos et sélectionner le contenu pertinent.

Cependant, L’utilisation d’un tel canal comporte certains risques. En effet, le taux d’incertitude du type de participation est assez élevé. Vous pourriez être déstabilisé devant le nombre ou la nature des commentaires. Tentez donc de prévoir le type de réponses afin de pouvoir commenter adéquatement les interventions des participants.

Un canal d’arrière-plan représente également une synthèse de contenu pouvant intéresser votre auditoire. Prévoyez de rendre disponible une synthèse des interventions à l’ensemble de votre auditoire. Celle-ci sera grandement appréciée et augmentera la valeur perçue de votre présentation.

Types

Différents types d’applications du concept de canal d’arrièere-plan sont possibles. Voyons quelques-unes d’entre elles en précisant les outils pertinents pour les mettre en oeuvre.

Notes préprogammées

L’utilisation de notes préprogrammées vous permet de vous assurer de la validité du contenu partagé. Il vous permet de sélectionner les mots-clics (hastags) pertinents et qui augmenteront la découvrabilité de vos contenus. Des outils tels que Hootsuite ou Buffer vous permettront de prévisualiser et de programmer le moment exact de la publication de vos notes. Cette pratique est particulièrement efficace sur un réseau social axé sur l’actualité comme Twitter.

programmation-hootsuite-partager-expertise-canal-arriere-plan

Comme il peut sembler étrange que vous publiiez en même temps que vous présentez, il peut être judicieux d’annoncer ce complément à votre auditoire au début de votre présentation. Cela évitera qu’ils croient que vous ne gérez vous-même vos médias sociaux.

Les notes proposées peuvent être des résumés de vos propos, des faits ou des citations. Ces notes doivent par contre être concises et pertinentes.

Exemple

L’équipe de Vecteurs et Leviers présente les stratégies pour dynamiser ses #conférences et #formations à l’aide d’un canal d’arrière-plan.

Classement collaboratif

Une autre utilisation originale d’un canal d’arrière-plan consiste à créer un espace de remue-méninge collaboratif pour analyser une réalité. Pendant votre communication, votre auditoire peut être appelé à participer, de manière collaborative, à l’analyse du sujet. Vous pourriez par exemple demander à votre auditoire d’identifier les opportunités et les défis liés à une réalité ou à une pratique.

Exemples de mots-clics de classement:

  • #opportunités et #défis de..
  • #avantages et #inconvénients de …
  • #obstacles et #leviers de …
  • #exemples et #contre-exemples de …
  • #mythes et #réalites de …
  • aspects #positifs et #négatifs de …

En demandant aux participants d’utiliser ces mots-clics plus un mot-clic pour identifier votre communication, vous pourrez facilement retracer les interventions des participants. Pensez à utiliser un mot-clic unique pour identifier votre communication. Une combinaison de la date, du numéro d’atelier ou du sujet peut être utilisée. Par exemple, pour cet article, nous pourrions utiliser le mot-clic #VLCanalAP19 sur les médias sociaux. Limitez le plus possible le nombre de caractères pour faciliter son utilisation.

Pour présenter le résultat, utiliser les fonctions de recherche des médias sociaux en utilisant la combinaison de mots-clics.

Espace collaboratifs

Vous pouvez également demander à votre auditoire de classer ou partager des ressources par le biais de murs collaboratifs tels que Padlet ou Nureva Span Workspace. Ces espaces vous permettront comprendre du texte, des images, des vidéos ou autres médias pour illustrer la compréhension des participants.

Tutoriel sur Padlet

Messages en direct

Des applications comme Wooclap permettent également à votre public de s’exprimer en temps réel. Vous pourriez par exemple proposer un mur de message pour recevoir les commentaires des participants. Attention par contre à prévoir la gestion de commentaires humoristiques ou impertinents. Adaptez donc votre utilisation à votre auditoire ou demandez à un collègue de modérer les commentaires.

wooclap interaction mur de commentaires

Baromètre de compréhension

Certaines applications permettent d’obtenir une indication du niveau de compréhension ou de confusion des participants. C’est le cas de GoSoapBox. Cette fonction permet d’adapter le rythme de votre présentation à celui de votre auditoire.

barometre de confusion canal arrière-plan outil interactif formation conférence

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, l’utilisation d’un canal d’arrière-plan permet d’ajouter une couche d’interactivité pour vos participants, tout en vous permettant de vous concentrer sur le contenu de votre présentation, conférence ou formation. Pour d’autres idées vous permettant de dynamiser vos présentations, consultez notre article sur les outils interactifs pertinents pour vos communications!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *