Vecteurs et Leviers - Designer d'expériences d'apprentissage
indicateurs schémas performance kpi formation en ligne

Représenter des données de façon percutante

Jean-Luc Trussart

Jean-Luc Trussart

Designer d'expérience d'apprentissage.
Découvrez comment vos représenter vos données à l'aide de visualisation percutantes, facilitant la compréhension et l'appropriation.

La présentation de données peut s’avérer complexe. Vous devez chercher l’éloquence sans surcharger l’information. Pour faciliter la compréhension et l’appropriation des données par votre auditoire, nous vous suggérons de vous tourner vers les différents types de visualisation de données. Celles-ci vous permettront de représenter vos données de façon percutante.

S’inspirer

Pour vous aider à trouver LA représentation optimale qui permettra à votre auditoire de bien assimiler vos propos ou comprendre une réalité, tournez-vous vers les types de visualisation. Différents exemples de visualisation sont disponibles sur le site Data Viz Catalogue. Ce site, en anglais, présente différents types de visualisation classés en ordre alphabétique ou par fonction. Pour chaque type, une description comprenant les avantages et des exemples d’application est disponible.

Exemples de types de visualisation recensée par le site Data Viz Catalogue

Utiliser des modèles Excels

Sophie Marchand, du site Le CFO Masqué, offre une galerie de représentation classée par catégorie de représentation (comparaison, relation, tri, variation, etc.). Cette galerie vous permet de choisir la bonne visualisation de données et même d’acquérir celle-ci en format Microsoft Excel. Consultez son excellent article Excel: Outil pour choisir la bonne visualisation de données qui présente des exemples concrets d’utilisation des différents types de visualisation. Elle offre également des formations Excel en tableaux de bord et une formation sur les visualisations de données percutantes.

Galerie de représentation du site le CFO Masqué

Illustrer graphiquement

Vous pouvez également vous inspirer ou télécharger, pour un prix modique (USD) un modèle graphique d’infographies disponible sur le site Graphic River. Assurez-vous d’utiliser un modèle compatible avec vos logiciels d’édition. En effet, la majorité des fichiers disponibles nécessite la suite créative d’Adobe . Certains fichiers sont cependant disponibles en format Microsoft Office. Attention cependant à vérifier les droits d’utilisation des différents fichiers.

Exemples de modèle graphique d’infographies  disponible sur le site Graphic River

Si vous préférez avoir accès à plusieurs types de représentations, vous pouvez vous abonner des services tel que Infographia qui vous permettront pour un forfait mensuel ou annuel, de télécharger tous les infographies ou gabarits que vous voulez. Encore une fois, attention de bien lire les licences d’utilisation.

Embaucher un professionnel

Si vous ne trouvez toujours pas la bonne représentation, n’hésitez pas à requérir les services d’un professionnel. Graphistes, infographiques, designer, intégrateur multimédia pourront certaiinement répondre à vos besoins. Plusieurs répertoires de professionnels sont disponibles sur le web:

  • Fiverr ou Envato Studio vous permet de trouver un professionnel au niveau international. Envato a l’avantage de présenter la localisation du professionnel, vous permettant de déduire la langue parlée ou écrite .
  • Pige Québec vous permet de trouver un pigiste québécois.

Formation

Enfin, si vous avez le temps et l’intérêt, une formation peut être une bonne idée. Vous gagnerez en autonomie et vous pourrez personnaliser vos créations.
Cela dépend évidemment du temps et de l’intérêt que vous avez pour le design graphique. Plusieurs organismes offrent de telles formations notamment :

Principes ergonomiques

Lorsque le type de représentation est identifié, pensez à jouer avec les couleurs, les contrastes et la taille des données. Tentez de limiter le plus possible l’information ou à la présenter de manière progressive à l’aide des animations et des transitions. De cette manière, vous vous assurerez que votre auditoire se concentre sur les éléments clés.

Valider!

Avant votre présentation, il peut être bon de revalider vos données. Pendant que vous présentez, les participants ont tout le loisir de contre-vérifier vos dires. Les données liées à l’actualité (statistiques, nombre d’adeptes, etc.) sont particulièrement sensibles puisqu’elles sont facilement et rapidement vérifiables par votre auditoire. Pour maintenir votre crédibilité et celle de vos propos, prenez le temps de revérifier vos données. Pour vous aider, indiquez la date de consultation et l’origine de la source des données sous celles-ci. En plus d’être en mesure de donner rapidement la référence, la référence augmentera la crédibilité de vos propos, et vous permettra de réagir rapidement à une contestation des données.

Conclusion

Avec ces ressources, vous n’avez plus de raison pour ne pas dynamiser vos présentations. Cependant, attention à ne pas perdre trop de temps pour personnaliser vos représentations. Concentrez-vous à créer du contenu de qualité pour votre auditoire plutôt que de passer des heures à modifier la couleur et les polices de vos représentations.

Source de l'image d'entête :  PhotoMIX Ltd. - Pexels

Partager cette publication:

Contenu lié

Besoin d'aide pour développer une expérience d'apprentissage signitificative?

Communiquez avec notre équipe.