Publié le

Questionnaire d’évaluation pour une conférence

Atteindre son but

Lorsque vous présentez une conférence, il est impératif d’être en mesure de s’assurer que vous atteindrez votre objectif.

L’une des façons pour y arriver est de recueillir l’appréciation de votre auditoire. Celle-ci vous permettra d’obtenir des données pertinentes pour valider l’atteinte de votre cible. Vous pouvez évidemment sonder oralement les participants, mais seuls les plus volubiles risquent de s’exprimer. De plus, il y a de fortes chances ces commentaires restent généraux et ne seront pas nécessairement représentatifs de l’ensemble du groupe.

Inspirez-vous d’un outil éprouvé

Pour vous assurer d’obtenir une évaluation signifiante de la part de votre auditoire, nous vous partageons notre propre grille d’évaluation d’une communication. Cette grille a été testée depuis plusieurs années lors de nos différentes communications auprès d’auditoire varié. Elle vous permettra de sonder les participants sur leurs attentes, l’atteinte de votre objectif, la structure, l’animation, le contenu, l’interactivité et la durée optimale de votre communication. Inspirez-vous de celle-ci pour en élaborer une adaptée à vos besoins.

Rendre l’appréciation des participants signifiante

Voici quelques éléments à prendre en compte pour assurer que l’évaluation effectuée par votre auditoire soit porteuse.

  • Maximisez votre taux de réponse

Plus le nombre de répondants sera élevé, plus l’échantillon sera significatif. Pour encourager les participants à compléter ce questionnaire d’évaluation, nous vous recommandons de limiter vos questions entre 5 à 10 éléments. Plus votre questionnaire est rapide à compléter, plus le taux de réponse risque d’être élevé. Prenez le temps d’identifier les éléments clés à inclure dans votre grille.

  • Encourager la prise de position

Une réponse neutre à une question ne vous indique pas la préférence du répondant. Assurez-vous de connaître la réelle appréciation du participant en utilisant une échelle d’appréciation simple, à niveaux pairs. Celle-ci forcera leur prise de position.

  • Laissez de la place aux commentaires

Ceux-ci vous permettront d’identifier les améliorations pouvant être apportées à votre communication et les suites à y donner. Vous pourrez également utiliser ceux-ci pour approfondir votre analyse.

  • Planifiez la passation du questionnaire

Prévoyez le moment où vous demanderez aux participants de le compléter et des modalités de remise de cette évaluation. Prévoyez également du temps après votre conférence pour discuter avec votre auditoire et répondre à leurs questions. Pensez également prévoir le matériel nécessaire (ex. des crayons sur les tables ou afficher le lien vers votre questionnaire en ligne, par le biais d’un code QR ou d’un réducteur d’URL) afin d’augmenter le taux de réponse.

  • Accordez-y de l’importance

Expliquer à votre auditoire en quoi ce questionnaire vous aidera dans votre pratique ou lors de vos prochaines communications. Essayer également d’identifier les bénéfices pour les participants. En constatant que l’outil vous servira, les participants seront plus enclins à y répondre sincèrement.

Un outil bénéfique pour tous

Comme vous avez pu le constater, une grille d’évaluation est un outil précieux pour l’amélioration continue de vos communications, mais également l’engagement de votre auditoire. Ce type d’outil devrait faire partie intégrante de votre stratégie d’animation.

Téléchargez notre grille

 

Source de l'image d'entête: Pixabay