Publié le Laisser un commentaire

Préparer son ordinateur pour une présentation

Préparer son ordinateur pour une présentation ou une conférence est une tâche essentielle. Cette planification vous permet d’assurer d’un déroulement optimal de votre présentation. En effet, il n’y a rien de plus fâchant que de perdre le fil de sa présentation à cause d’une mauvaise configuration de votre ordinateur.

Suite à de fâcheuses expériences, nous vous partageons les principaux paramètres de votre ordinateur à modifier pour assurer le déroulement optimal de votre présentation.

  Les notifications

Courriels, messagerie instantanée, mise à jour et autres peuvent apparaître et déconcentrer votre auditoire ou vous-même. Pensez donc à les désactiver ou fermer complètement logiciels. Sous Windows, vous pouvez modifier les paramètres de notifications, alors que sous Mac OS vous devez modifier l’utilisation des notifications.

  La mise en veille

Pour éviter toute interruption, nous vous recommandons de désactiver toutes les mises en veille automatique de votre ordinateur lorsque vous êtes branché sur votre bloc d’alimentation.

Les options de gestion de l’alimentation vous permettront d’éviter que votre écran s’estompe, que votre écran de veille s’active ou que votre ordinateur tombe en veille après une trop longue période d’inactivité.

Sous Windows, vous devez gérer les options d’alimentation alors que sous Mac OS, vous devrez modifier les réglages de l’économisateur d’énergie.

  La charge

Même si votre ordinateur est pleine charge, pensez tout de même à utiliser le bloc d’alimentation. Cela vous assurera l’utilisation d’une puissance maximale et vous évitera des ennuis si vous êtes à court de batterie.

  L’audio

Si votre présentation nécessite du son, assurez-vous de vérifier votre connectivité audio avant la présentation. Pour éviter de manquer de son, nous vous recommandons de régler le volume de votre ordinateur à 75%. De cette manière, vous aurez assez d’espace pour augmenter le son au besoin, sans avoir peur de créer des retours de son (feedback) ou de faire appel à un technicien.

Si votre présentation ne comporte pas de son, pensez à activer le mode muet pour éviter qu’une notification oubliée puisse vous accommoder.

  Internet

Prenez le temps de vérifier votre connectivité sans-fil ou filaire et d’obtenir les informations de connexion avant votre présentation.

Avec le nombre de données disponibles dans les forfaits mobiles, vous pouvez toujours utiliser votre propre connexion en partageant le réseau internet de votre mobile avec celui de votre ordinateur. Sous les appareils Apple, vous pouvez configurer un partage de connexion alors que sous Android vous devrez partager une connexion mobile.

Pour retrouver facilement votre connexion, vous pouvez également renommer votre périphérique. Ajoutez un signe de ponctuation comme suffixe (tels que _ ou !) afin que votre périphérique s’affiche en haut de la liste des réseaux disponibles. Sous Android, vous devrez donner un nom à votre appareil alors que sous iOs vous devrez modifier son nom.

  Le contrôleur de diaporama

Pour vous permettre de vous déplacer pendant votre présentation, munissez-vous d’une télécommande pour contrôler le changement de diapositive de votre diaporama. Assurez-vous également que votre contrôleur de diaporama fonctionne bien avec votre logiciel de présentation et que les piles de celle-ci sont en bon état.

Pour éviter de perdre le connecteur USB (dongle), pensez à identifier adéquatement la manette et le connecteur USB. Ceux-ci ne sont pas nécessairement identifiés par le fabricant. Si vous vous retrouvez avec plusieurs télécommandes, vous pourrez plus facilement retrouver la vôtre.

  Le bureau et l’arrière-plan

Pensez à utiliser un fond d’écran adapté au type de communication que vous présentez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un fond d’écran neutre ou abstrait. Pensez également à faire le ménage de votre bureau. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours créer un dossier et y stocker les documents à classer ultérieurement. Nous vous recommandons de ne pas sauvegader vos documents sur le bureau. Vous pourrez ainsi récupérer ceux-ci plus facilement en cas d’une défaillance de votre disque dur. Sous Windows, vous pouvez Modifier l’arrière-plan alors que sur Mac OS, vous devez modifier le fond d’écran.

  La copie locale

Vos documents devraient être stockés sur un périphérique infonuagique (Microsoft One Drive, Google Drive, Dropbox ou iCloud Drive) ou un autre périphérique. Si vous optez pour une solution infonuagique, assurez-vous de synchroniser vos documents avant de quitter la maison ou le bureau. Apprenez comment forcer manuellement la synchronisation avec Microsoft One Drive, Google Drive, Dropbox  et iCloud Drive.

Pour éviter tout problème, pensez à faire une copie locale de votre présentation sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi avoir un plan B en cas de panne réseau. De plus, les fichiers locaux ont tendance à être chargés plus rapidement que ceux stockés sur un serveur.

  La configuration de votre sortie vidéo

Assurez-vous que votre configuration d’écran est adéquate. Les problèmes de sortie vidéo proviennent souvent d’une mauvaise configuration de liaison entre votre ordinateur et le projecteur. Sous Windows, vous pouvez dupliquer étendre votre écran alors que sur Mac OS, vous devez gérer la recopie d’écran ou le bureau étendu. Assurez-vous d’avoir avec vous votre adatptateur tel que l’adaptateur Lightning-HDMI pour Mac OS.

Conclusion

En somme, voici les différents paramètres de votre ordinateur à modifier avant une présentation. Pour ne rien oublier, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre liste de vérification en complétant le formulaire suivant.

Bonne présentation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *