Publié le Laisser un commentaire

Augmenter la valeur perçue de votre formation ou conférence

La valeur perçue a un effet direct sur la satisfaction des participants de votre conférence ou formation. Elle permet d’ajuster sa proposition aux attentes de son auditoire. Elle contribue également à la promotion naturelle de vos communications. Cet article vous permettra de tout d’abord découvrir ce qu’est la valeur perçue et son importance pour vous et votre auditoire. Par la suite, nous explorerons 5 outils concrets pour augmenter la valeur perçue de votre formation ou conférence.

Qu’est-ce que la valeur perçue

La valeur perçue est la valeur accordée par votre auditoire à votre communication. Elle représente ce que les participants retirent de votre partage d’expertise. Pour mesurer ou évaluer celle-ci, nous utilisons le ration coût / bénéfices.

Le coût représente ce à quoi le participant doit renoncer pour profiter de votre partage d’expertise. Il peut évidemment s’agir d’un coût monétaire, le prix ou les frais pour accéder à votre communication, mais il peut également (surtout) correspondre au temps ou à l’effort que les participants devront mobiliser pour recueillir les informations ou s’approprier votre contenu. La durée de votre formation ou conférence est donc un incitatif clé. Cependant, pensez à évaluer le temps que votre auditoire sauvera suite à la participation à votre formation ou à votre conférence. Le coût peut rapidement être transformé en avantage.

Les bénéfices représentent quant à eux ce que votre auditoire retiendra de votre communication. Ces bénéfices peuvent être de différents types:

  • Financier: Augmentation de revenus, contrôle de dépenses
  • Temporel: Nombre d’heures épargées pour s’approprier le contenu
  • Professionnel : Formation continue, développement expertise, développement de carrière
  • Social: Développement de son réseau professionnel, Développement de relations d’affaires
  • Techniques: outils, applications, procédés, organisation du travail (workflow)

Pourquoi préciser la valeur de sa formation ou conférence?

Comme nous l’avons démontré, la bonification de la valeur perçue est un excellent moyen de vous démarquer. En effet, elle permet d’en donner plus que vos concurrents ou des autres conférenciers et formateurs. Elle vous permet également :

  • de vous assurer d’un transfert optimal de votre expertise
  • de concrétiser les apprentissages et l’appropriation de contenu par votre auditoire
  • d’améliorer l’expérience globale de votre auditoire
  • de bonifier votre stratégie de promotion

Développer une proposition de valeur pertinente

Ainsi, vous devez développer une proposition de valeur qui répondra aux attentes des participants et qui vous permettra de vous démarquer. Pour y arrivez, nous vous invitons à:

Le plus d’informations que vous pourrez recueillir sur les attentes des participants, le mieux vous pourrez adapter votre proposition à leurs besoins.

5 outils pour augmenter la valeur perçue

Pour augmenter la valeur perçue de votre communication, nous vous proposons d’explorer différents outils concrets. La définition de chaque outil est inspirée de celles de l’Office québécois de la langue française.

1. Liste de vérification

Une liste de vérification (checklist) est un document servant d’aide-mémoire qui comporte tous les éléments, instructions, opérations ou vérifications nécessaires à la réalisation d’une tâche. Des cases sont prévues pour cocher la réalisation des différentes actions. Celle-ci permet aux participants de s’assurer de ne rien omettre lorsqu’ils complètent la tâche.

Ce type de liste permet de rassurer les participants en leur permettant de connaître les différentes étapes à réaliser. Cet outil permet également de préciser les savoirs essentiels liés à votre partage d’expertise. Ce type de liste rassure le participant en lui permettant de savoir par où commencer et comment prioriser son travail.

Pour créer vos listes de vérification, vous pouvez utilisez l’outil développeur de Microsoft Word. Le guide Créer une liste de vérification dans Microsoft Word publié par le support de Microsoft vous permettra d’ajouter des cases facilement. Vous pourriez également profiter des gabaritis de liste de vérification réalisés par des designers graphiques professionnels et disponibles à coût modique sur Graphic River en format Adobe ou Microsoft Office.

Exemple de liste de vérification pour le matériel de présentation. Cette liste est disponible gratuitement en téléchargement sur notre site.

2. Procédurier

Un procédurier consiste à un document écrit présentant une marche à suivre éprouvée et validée. Il permet de présenter une suite ordonnée d’opérations nécessaires pour obtenir un résultat. Il comprend des étapes chronologiques ou séquentielles pour réaliser une tâche ou un projet. Chaque étape peut être identifiée à l’aide d’un chiffre, d’une lettre ou d’une icône. Ainsi, le processus peut prendre la forme d’une progression, d’un tutoriel, d’une ligne du temps ou d’un guide de mise en oeuvre (roadmap).

Comme pour la liste de vérification, le procédurier permet de structurer le travail des participants en leur proposant une progression type pour la réalisation d’une tâche. Simplifier vos propos dans un processus simple, avec peu d’étapes, vous permettra de mieux encadrer votre auditoire et de concrétiser le transfert de votre expertise. Cependant, vulgariser n’est pas nécessairement facile. Prenez-le de travailler, tester et valider votre processus.

Graphic River offre également différents gabarits de processus structurés en étapes ou des lignes du temps. Ceux-ci peuvent vous inspirer pour reproduire ou créer votre propre représentation.

Exemple de processus en 3 étapes pour le cours en ligne Partager son expertise

3. Fiche synthèse

Une fiche synthèse ou une feuille de triche (cheatsheet) regroupe les éléments essentiels sur un sujet ou une réalité. Celle-ci peut comprendre les éléments clés, les meilleures pratiques ou un schéma explicatif. Elle peut également être accompagnée d’une liste de vérification.

Ce type de fiche permet de représenter les éléments clés d’une situation complexe. Elle diminue le besoin pour les participants de prendre des notes ou de photographier votre diaporama avec leur mobile. Cela vous permet également ainsi de mieux outiller les participants, tout évitant de casser le rythme de votre présentation en raison de demande de répétions ou de prise de photos.

Exemple de fiche synthèse pour les 5 phases d’intégration des apprentissages

Votre fiche synthèse pourrait également prendre la forme d’une foire aux questions. Celle-ci permet de regrouper l’ensemble des questions et réponses complémentaires ou résumant votre communication. Elle permet également d’éviter de vous répéter et de répondre au plus grand nombre de questions de votre auditoire. Évolutive, elle peut être en format papier ou numérique.

4. Gabarits

Un gabarit est un modèle qui sert de guide pour reproduire une forme, une pièce ou un objet en respectant les composantes essentielles qui ont été préétablies.  Les gabarits permettent d’encadrer le travail des participants en leur donnant un point de départ pour la réalisation d’une tâche. Ils permettent également d’orienter l’analyse des participants et de leur donner une intention d’écoute par rapport à votre présentation.

Par exemple, vous pourriez proposer à votre auditoire un tableau à compléter.

Exemples de tableaux synthèses

Concept Définition Exemples
Théorie Avantages Limites
Enjeu Opportunités Défis

Vous pourriez également proposer une amorce schéma de concept pour structurer la prise de notes de vos participants. À ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article créer des schémas pour découvrir les outils pertinents.

Exemple de schéma de concepts

5. Cahier du participant

Lorsque que vous avez plusieurs outils, il peut été pertinent de regrouper ceux-ci dans un guide d’utilisation ou un livre blanc, soit un recueil de documents sur un problème déterminé. Ce type de cahier augmente la confiance des organisateurs envers votre partage et soutiendra votre transfert. En partageant en avance vos documents, vous témoignerez également de votre professionnalisme et de votre expertise.

Pour plus de détails, nous vous invitons à découvrir notre article sur l’importance du cahier du partipant.

Conclusion

En somme, nous avons exploré 5 moyens d’augmenter la valeur perçue de vos conférences ou formations. En proposant ceux-ci à votre auditoire lors de vos prochains partages d’expertise, vous pourrez vous assurer d’un transfert optimal et vous augmenterez la satisfaction des participants. Rappelez-vous cependant que ce n’est pas la quantité d’outils qui compte, mais bien la qualité de ceux-ci. Prenez donc le soin de bien choisir les plus pertinents.

Ressources

Image d'entête: James Royal-Lawson sur Flickr
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *