Publié le Laisser un commentaire

Pecha Kucha: 20 images X 20 secondes

pecha kucha 20 images de 20 secondes

Pour dynamiser et maximiser le temps de présentation, des stratégies misant sur l’efficience, le dynamisme et l’efficacité ont été développées. Pour mieux comprendre celles-ci, nous vous invitons à explorer en détail l’une de ces stratégies de présentation innovantes. Aujourd’hui, explorons le Pecha Kucha.

Description

Le Pecha Kucha, c’est 20 images avec 20 secondes pour commenter ou expliquer chacune d’entre-elle. La présentation est ainsi d’une durée totale de 400 secondes, soit 6 minutes et 40 secondes.

Exemples

Le site de Pecha Kucha offre une tonne d’exemples de présentation structurée selon cette formule.

Origines

Selon la foire aux questions du site officiel, Le Pecha Kucha est une initiative de Astrid Klein et Mark Dytham de la firme d’architecture Klein Dythman. Les premières soirées Pecha Kucha ont été organisées en 2003 à Tokyo. L’expression Pecha Kucha signifie « le son de conversations » en japonais.

Avantages

  • Proposer des présentations plus rythmées et plus dynamiques
  • Favorise la concision et la vulgarisation
  • Assure d’accorder un temps équitable à chaque présentateur

Limites

  • Cadre stricte et peu flexible
  • 6 minutes 40 secondes, cela peut quand même être long ou redondant pour certains types de présentations
  • Le rythme rapide peut être déconcertant pour votre auditoire

Quand utiliser cette stratégie

Le format Pecha Kucha se prête bien à une présentation où plusieurs experts interviennent, par exemple lors d’un premier tour lors d’une table ronde. Le format imposé est clair et limite les débordements.

Le Pecha Kucha est aussi un défi intéressant pour les équipes de travail qui font régulièrement un suivi de leurs contributions. Chaque membre de l’équipe prépare alors sa présentation en sélectionnant les images et en limitant le message à l’essentiel. En fait, l’expérimentation du Pecha Kucha en tant que présentateurs nous a surtout forcé à revoir la pertinence de chaque image et de chaque mot. Les discours étaient au final plus courts avec des phrases plus directes et dépourvues d’explications détaillées. Pour trouver les images pertinentes, nous vous invitons à consulter l’article Illustrer clairement vos propos.

Conseil

Considérant le rythme rapide des présentations, il est suggéré de limiter le nombre de présentateurs, entre 9 et 12 par bloc, et de prévoir une pause par la suite. De plus, l’utilisation de deux espaces de présentation distincts peut soutenir le rythme et permettre d’assurer que les présentations puissent se succéder plus rapidement. L’utilisation de deux scènes permet également de limiter les besoins d’installation ou de préparation des présentateurs.

Avant de se lancer

Si la formule Pecha Kucha amène une réflexion sur le message et les images, il faut aussi être prudent sur son format. Le cadre des 20 secondes est peu flexible est il nous apparaît préférable de miser sur la clarté et la pertinence du message plutôt que sur un exercice de format (même s’il est intéressant).

En cas de besoin, utilisez judicieusement les marqueurs de relations ou charnières (ex. : par ailleurs, en effet, en conséquence, en revanche). Ces mots en début de phrase se sont avérés très utiles dans nos expériences pour annoncer le reste de la phrase et ainsi préparer mentalement les participants qui sont bombardés d’informations. En effet, le rythme d’un Pecha Kucha peut facilement déstabiliser votre auditoire. Au besoin, n’hésitez pas à utiliser la même image deux fois afin de pouvoir investir 40 secondes sur une idée et ainsi faciliter la compréhension de vos propos.

Conclusion

Le Pecha Kucha permet de dynamiser le format de présentation, mais peut être essoufflant pour votre auditoire ou vous -même. L’exercice de style peut sembler contraignant, mais il peut certainement vous inspirer dans vos autres types de présentations. Attention cependant à ne pas sacrifier votre objectif et vos contenus si vous misez sur ces 20 images.

Pour en savoir plus

Source de l'image d'entête: http://bentographics.com/site/wp-content/uploads/2015/12/PechaKucha-log.gif  
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *