Publié le Laisser un commentaire

Les postures pédagogiques

postures pédagogiques

Lorsqu’on présente devant un auditoire, il est nécessaire de diversifier la posture que l’on adopte envers celui-ci. Le présent webinaire vous permettra de découvrir les postures pouvant être adoptées autant pour le présentateur que les participants. Ce webinaire vous permettra de :

  • réfléchir aux rôles des participants et à votre rôle de présentateur, de conférencier ou de formateur
  • diversifier les stratégies d’animation et de présentation utilisées lors de votre communication
  • explorer des stratégies pour engager davantage votre auditoire. 

Regardez le webinaire

Téléchargez la fiche synthèse

Retranscription

  1. Bienvenue à ce webinaire sur les postures pédagogiques.
  2. Mon nom est Jean-Luc Trussart et je suis accompagné par Samuel Fournier St-Laurent.
  3. Nous sommes les co-fondateurs de la firme-conseil Vecteurs et Leviers.
  4.  Ce webinaire vous permettra d’explorer 3 postures pédagogiques à adopter par le participant et 3 autres que vous pourrez adopter lorsque vous présentez une conférence, une formation ou toute autre occasion de partage d’expertise. Ceux-ci sont inspirés des travaux de Christian Barette.
  5.  Prenez note que les définitions des concepts présentées dans ce webinaire sont issues du Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.
  6.  Ce webinaire vous permettra de réfléchir aux rôles des participants et à votre rôle de présentateur, de conférencier ou de formateur, de diversifier les stratégies d’animation et de présentation utilisées lors de votre communication, et enfin, à explorer des stratégies pour engager davantage votre auditoire. 
  7. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une posture? Une posture réfère à une attitude, un rôle ou un positionnement physique ou psychologique adopté par le participant ou le conférencier. Par exemple, vous pourriez adoptez une posture d’ouverture ou de fermeture face à une mauvaise nouvelle.
  8.  Les postures pédagogiques se déclinent en deux grandes catégories. Les postures adoptées par le participant.
  9.  Les postures pédagogiques se déclinent en deux grandes catégories. Les postures adoptées par le participant. Et votre propre posture en tant que conférencier, formateur ou animateur.
  10.  Les premiers rôles s’inscrivent dans un paradigme de transmission de connaissances et sont donc orientés sur le contenu de votre communication.
  11.  Le participant adopte un rôle réactif. Il se concentre sur l’assimilation du contenu présenté. Le participant prend des notes, effectue des recherches ou note ses observations, constats et réflexions.
  12. Le rôle du présentateur est de se positionner comme expert du contenu, en présentant et en vulgarisant celui-ci. Vous devez ainsi sélectionner le contenu essentiel, l’organiser et le structurer pour faciliter la compréhension par le participant. Pour faciliter le transfert de connaissance, il est possible de proposer des gabarits ou des canevas pour la prise de notes ou l’organisation des connaissances par le participant.
  13.  Il existe d’autres paradigmes pour les postures. Dans le constructivisme, le participant est appelé à être proactif en s’impliquant activement dans la mise en application des contenus. Pour ce faire, des ateliers pratiques, des études de cas, des problèmes à résoudre ou des simulations lui seront proposés.
  14. Dans ce paradigme, le présentateur est appelé à jouer un rôle de guide, en accompagnement les participants dans le développement de leur autonomie, tout en appliquant des stratégies pour motiver les participants à réaliser les activités proposées. Vous serez ainsi appelé à développer des situations authentiques, soit des activités qui s’inspire d’un contexte réel professionnel ou personnel où le participant sera appelé à mobiliser des ressources, des connaissances, des habiletés, des compétences, de la documentation, des techniques ou des outils. Ces situations constituent de réels défis pour les participants et favorisent le transfert de connaissances.
  15. Enfin, le dernier paradigme mise sur les relations sociales entre les participants pour favoriser le transfert d’expertise. Ceux-ci doivent donc interagir avec les autres membres de l’auditoire pour créer de nouvelles connaissances. Des activités de collaboration ou de coopération ou des jeux de rôles leur seront donc proposés.
  16.  Le présentateur devra alors jouer un rôle d’animateur en gérant les interactions avec et entre l’auditoire, tout en proposant des activités favorisant l’échange et la discussion des participants.
  17.  Il n’existe pas nécessairement de meilleure posture. Cependant, plus la durée de votre présentation est longue, plus il est important de diversifier les activités proposées. Cela vous permettra de maintenir l’intérêt de votre auditoire et de donner du rythme à votre communication.
  18.  Il est également important d’avoir en tête la durée de votre communication. En effet, chaque rôle nécessite la mise en œuvre de stratégies et d’activités différentes. En tant qu’expert, vous devrez prévoir des activités de vulgarisation, alors qu’en tant que guide vous devrez miser sur des stratégies de planification pour les phases actives et sur des stratégies d’animation pour les phases interactives. Pensez donc à découper votre présentation en bloc de 10 ou 15 minutes, avec des transitions de 2 à 5 minutes entre chaque bloc. Ces transitions seront nécessaires pour bien expliquer les consignes de vos activités et préciser vos attentes vis-à-vis votre auditoire.
  19. Enfin, si vous avez assez de temps, généralement lors des communications de plus de 45 minutes, il peut être pertinent de prévoir une activité d’intégration ou de transfert. Celle-ci reprend le contenu de votre présentation et invite les participants à l’appliquer dans un autre contexte personnel ou professionnel similaire. Ce type d’activité permettra à votre auditoire de mieux cerner les liens, de mieux s’approprier le contenu et surtout, de mieux percevoir la valeur de votre communication.
  20.  En somme, nous vous avons présenté les postures pédagogiques pouvant être adoptées par les participants ou par vous-même.
  21. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur l’une de ces postures, l’un de ces concepts ou l’une des stratégies présentées dans ce webinaire, nous vous invitons à explorer notre offre de formation, nos guides pratiques et notre blogue. De plus, si ce webinaire vous a plu, nous vous invitons à recommander, partager et commenter cette vidéo! Merci de votre attention et au plaisir de vous aider à partager votre expertise.
Source de l'image d'entête:  rawpixel.com sur Pexels 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *