Posted on Laisser un commentaire

Illustrer vos propos

L’utilisation d’image, de photos ou d’éléments graphiques pour illustrer vos propos peut grandement soutenir votre partage d’expertise. Nous vous proposons d’explorer différentes solutions pour illustrer vos propos.

 

Trouver des images pertinentes

Vous pouvez utiliser les fonctions des moteurs de recherche pour dénicher du contenu libre de droits. Par exemple, Google permet de Rechercher des images libres de droits directement à l’aide de son moteur de recherche d’images. Ces fonctions sont également disponibles dans des banques d’images telles que Flickr.

Plusieurs banques d’images libres de droits sont également disponibles pour obtenir des images de qualités. Chez Vecteurs et Leviers, nous avons un faible pour la banque d’images libres et gratuites généraliste Pexels. L’utilisation d’images libre de droits vous fait évidemment économiser les coûts d’acquisition des photos, mais vous obligent tout de même à devoir souvent consulter plus qu’une banque d’image ou un moteur de recherches. De plus, vous devez vérifier les droits d’utilisation. Enfin, l’offre de ces banques d’images est souvent plus limitée.

Si vous désirez rapidement obtenir des images signifiantes et pertinentes, nous vous suggérons d’explorer davantage les banques d’images propriétaires tels que Adobe Stock ou Getty Images. Celles-ci sont beaucoup plus garnies et vous offrent souvent une représentation parfaite de ce que vous désirez exprimer. Vous pouvez acheter des images individuellement ou en lot. Des abonnements mensuels sont également disponibles si vous utilisez fréquemment leurs services.

 

Trouver des représentations communicantes

Pour illustrer vos propos, vous pouvez vous inspirer des éléments graphiques disponibles sur des banques de fichiers telles que celle de Graphic River. 

Cette banque offre, pour un prix modique, des fichiers éditables pour illustrer des processus, des exemples de visualisation de données ou des infographies. Ce site peut également vous aider dans la promotion de vos événements par le biais de modèle d’affiches publicitaires (flyers). La plupart des fichiers sont modifiables par les logiciels de la suite creative d’Adobe, mais certains sont également disponibles en format Microsoft Office.

Graphic River offre également des gabarits de présentations pour les principaux logiciels de présentation: Google SlidesKeynote et PowerPoint. Pour moins de 20 dollars, vous pourrez obtenir un gabarit de présentation d’allure professionnelle. Vous pouvez également vous inspirer des différentes représentations pour créer vos propres diapositives. Assurez-vous que le thème sélectionné est compatible avec votre logiciel de présentation. Vérifiez également que les polices vous permettront d’utiliser les caractères accentués. Les designers anglophones oublient parfois ce détail important pour la rédaction en langue française. Enfin, veillez à vérifier si vous avez les droits d’utilisation des images et icônes présents dans le gabarit.

 

Représenter des éléments abstraits

Pour faciliter la mémorisation, la compréhension ou illustrer des éléments plus abstraits, vous pouvez également illustrer les étapes de votre activité à l’aide de couleurs et d’icônes comme ceux disponibles gratuitement par Font Awesome.

 

Conclusion

Laissez libre cours à votre créativité en vous inspirant des différentes représentations disponibles. N’hésitez pas à combiner certaines d’entre elles pour expliquer ou soutenir le mieux possible vos propos. Si aucune de ces solutions ne vous convient, n’hésitez pas à faire appel à un designer graphique professionnel. Vous pouvez en trouver un facilement sur des regroupements de contractuels tels que Fiverr.

 

Source de l'image d'entête: Pexels
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *