Posted on Laisser un commentaire

Conférence mémorable : laisser une impression à la fin d’une conférence

Quand on pense à une conférence mémorable, on pense aussi à un conférencier stimulant ou un sujet passionnant. Mais quoi de plus mémorable que de laisser aux participants un petit quelque chose qui leur permettra de se rappeler de votre conférence. Laisser des ressources numériques (articles, vidéos) aux participants est une façon de leur permettre d’y revenir. En bonus, ils trouveront vos invitations pour des activités futures et pourront partager aux collègues et amis des participants.

Nous vous présentons ici une façon originale de laisser une impression lors d’une conférence, littéralement. Il s’agit d’une petite folie qui combine le code QR et l’impression 3D.

Code QR

Le code QR est essentiellement un carré blanc recouvert de motifs faits de petits carrés noirs. Il s’agit d’un code à barres en deux dimensions que vous pourrez afficher dans vos présentations ou vos documents. De plus en plus, on peut les retrouver sur des affiches publicitaires et boîtes d’emballages. Dans le passé, l’utilisation d’une application dédiée était nécessaire. Aujourd’hui, la majorité des périphériques mobiles intègre cette fonctionnalité dans leur application native de caméra. Par exemple, vous pouvez Scanner un code QR avec votre iPhone, iPad ou iPod touch. Aux dernières nouvelles, il fallait toujours une application tierce pour numériser un code QR sur les téléphones Android.

Pour générer votre code QR, des sites tels que Unitag ou Code Generator offrent des interfaces en français. Nous vous recommandons fortement de tester régulièrement ces liens pour vous assurer que ceux-ci sont toujours fonctionnels. Le passage d’une information sur un support physique (papier ou plastique) à un site web est donc très rapide.

 

Impression 3D

L’impression 3D quant à elle est une technologie qui permet de passer d’un modèle 3D numérique à un objet physique. La version la plus répandue est l’addition de matière ou une machine fait fondre du plastique et le dépose sur une surface. Une autre couche de plastique est ensuite ajoutée par-dessus et ainsi de suite jusqu’à obtenir un objet fait de plusieurs couches. Un grand nombre de bibliothèques  et ateliers communautaires (fablab, makerspace) dans les grandes villes offrent déjà l’accès à ce type d’appareil (cliquer pour repérer le plus près). Le service en ligne 3DHub sert aussi pour ceux qui peuvent y mettre l’argent et qui souhaitent obtenir des résultats rapidement.

Les logiciels utilisés pour l’impression 3D (tel que Cura – gratuit) peuvent convertir une image simple en modèle 3D prêt à l’impression. Cura permet de spécifier que les pixels en noir seront élevés et que le blanc constituera la base de l’objet. En imprimant la base de l’objet en blanc, puis les motifs en noir, vous obtiendrez un objet original semblable à ce qui se trouve sur l’image suivante.

Laissez une impression mémorable lors d'une conférence avec ce code QR imprimé.

Fig. 1. Code QR imprimé en 3D. Ce carré est fonctionnel et a coûté 4 cents à produire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *