Publié le

Cibler un objectif de conférence pour les participants

La planification d’une conférence débute généralement par la mise en valeur de son contenu. Pour ce faire, vous vous affairez à structurer votre diaporama, identifier des faits ou des exemples éloquents ou dénicher des contenus des images surprenantes. Cependant, en ne commençant pas par la détermination d’un objectif, vous risquez d’occulter le plus important: les attentes de votre auditoire.

Une conférence pour les participants

Bien que le contenu soit important, le participant est d’abord centré sur ses attentes et les bénéfices qu’il retirera de votre communication. Dans le temps imparti, il ne pourra certainement pas tout se rappeler ou mettre en pratique le contenu de votre atelier. Son attention est orientée sur le message et l’expérience globale. Il est donc impératif de bien cibler l’objectif de votre communication et le contenu essentiel. Ainsi, en misant sur les attentes des participants, vous atteindrez votre propre objectif, tout en répondant aux attentes de votre auditoire.

Prendre le point de vue du participant

Dans une approche largement utilisée en éducation, vous pouvez utiliser votre propre expertise pour placer les intérêts des participants au cœur de votre communication. Pour ce faire, vous devez définir une tâche concrète que votre auditoire sera capable ou habilité à réaliser au terme de votre conférence. En adoptant le point de vue du participant, vous risquez de porter une attention soutenue quant à leurs bénéfices. Pour y arriver, nous vous invitons à compléter la phrase suivante :

Au terme de votre conférence, les participants seront en mesure de…

Bien que cette amorce puisse sembler simpliste, elle comprend les éléments essentiels de la planification de votre conférence: le destinataire (les participants), l’objet de transfert (ce que vos participants seront en mesure de réaliser ou de comprendre), le contenu essentiel et votre objectif. Pour compléter cette phrase, nous vous invitons à réfléchir au verbe d’action à employer.

Le rôle central du verbe d’action

Un verbe d’action, ou verbe dynamique, est un type sémantique de verbe dont le procès indique un acte, une opération, une activité typiquement effectuée par un agent, éventuellement sur ou à destination d’un patient – auquel cas le verbe est dit transitif. – Wikipedia

Plus qu’une simple composante de votre titre, le verbe d’action représente la tâche attendue par les participants au terme de votre conférence. Il oriente l’ensemble de celle-ci en précisant sa visée et l’objet de transfert proposé aux participants. De plus, lorsque la participation à une conférence est libre, le titre de votre conférence, communication ou formation est l’un des principaux, voir LE facteur qui incitera votre auditoire à y assister. Pour formuler celui-ci et structurer l’ensemble de votre conférence, nous vous proposons de vous concentrer sur l’objectif de votre présentation en sélectionnant judicieusement un verbe d’action.

 Choisir LE bon verbe

La classification des verbes d’action la plus connue et la plus utilisée en éducation est la taxonomie des habiletés cognitives de Benjamin Bloom. Celui-ci propose 6 niveaux de verbes d’action classés selon leur complexité, des plus concrets aux plus abstraits. Cette classification représente un cadre de référence efficace pour réfléchir à la fois l’objectif et le titre de votre conférence.

En utilisant le bon verbe d’action, vous serez en mesure de mieux définir l’objectif de votre conférence et vous vous assurerez que celle-ci répond aux attentes de votre auditoire.

Un objectif pour cibler l’essentiel

En somme, en définissant la tâche ou l’action que les participants seront en mesure de réaliser suite à votre conférence, vous serez mieux en mesure de structurer celle-ci et de prendre en compte les attentes de votre auditoire. Améliorer une conférence peut ainsi être fait simplement en envisageant une approche centrée sur les participants. Le choix du verbe d’action est une étape qui semble souvent ennuyeuse, mais qui peut s’avérer un puissant outil.

Prêt à améliorer une conférence par l’objectif?
Expérimentez notre outil d’aide à la décision « Planifier votre conférence»

Source: Eran Sandler - Flickr
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *