Posted on Laisser un commentaire

Capturer votre écran

Les solutions de capture d’écran vous permettent d’enregistrer en image ou en vidéo et audio votre propre écran. Vous pourrez ainsi prendre des captures de pages web, de logiciels ou tout autre élément qui est affiché sur votre écran. Vous pourrez par la suite partager vos captures par messagerie ou en les publiant sur des médias sociaux.

Ces outils peuvent également être utilisés pour formuler une rétroaction, expliquer une procédure ou résoudre des problèmes à distance.

Fonctionnement

Les solutions de capture d’écran présentent généralement les fonctions suivantes.

  1. La sélection : À partir d’un outil, sélection de la région, la fenêtre ou l’ensemble de votre écran à partager.
  2. La capture : Sélection du type de capture: vidéo, vidéo-audio, image.
  3. L’annotation : Ajout de précisions en texte, de couleur ou par l’usage de graphiques (encadrés, flèches, surligneur) pour favoriser la compréhension.
  4. L’édition : Pour les vidéos,  les outils de montage permettent de modifier la durée du clip vidéo et d’y ajouter des effets.
  5. Le partage : Diffusion du fichier vidéo ou de l’image par courriel ou en l’hébergeant sur un serveur de partage.

Capsule destinée aux futurs enseignants présentant les solutions de capture d’écran

Les solutions de captures d’écran

Différentes solutions sont disponibles pour capturer votre écran.

Gratuites

Les solutions gratuites offrent généralement des fonctions limitées de capture d’écran. En effet, certaines solutions sont limitées à l’image, telles que l’outil capture de Windows ou celui de Mac OS. Des solutions telles que les logiciels libres GreenShot (image et annotations seulement) ou Camstudio (vidéo seulement) permettent de sauvegarder les captures en format fichier.

Pour faciliter le partage, nous vous recommandons cependant de regarder du côté de Jing qui offre une solution plus complète. En effet, Jing permet de capturer votre écran en image ou en vidéo. Il permet d’ajouter des annotations à vos images (encadré de textes, encadrés et flèches), mais ne permet pas de modifier celles-ci une fois réalisées. Les vidéos peuvent être partagés via leur service d’hébergement gratuit en ligne Screencast. Cependant, les vidéos ont une durée maximale de 5 minutes et ne peuvent être qu’enregistrés en format Flash. Ce format, qui ne sera bientôt plus supporté par les navigateurs web, ne permet pas d’intégrer directement vos vidéos sur les réseaux sociaux, YouTube et Vimeo compris.

Professionnelles

Si vous appréciez les fonctions de Jing, nous vous suggérons fortement de passer à la solution professionnelle du même éditeur. Snag it vous permet de réaliser des captures audio et vidéo d’une durée illimitée, de les sauvegarder, de les modifier et de les héberger sur leur serveur Screencast ou de les héberger sur YouTube ou Vimeo. À ce sujet, nous vous recommandons de consulter l’article Publier vos vidéos pour distinguer les différentes solutions.

De nombreuses options d’annotation des images sont également disponibles. Parmi celles-ci, nous apprécions particulièrement la possibilité de rendre flous des éléments ou de créer des étapes en un clic.  Pour les vidéos, certaines options d’édition de base sont disponibles telles que l’affichage de la webcam ou du curseur. Nous apprécions particulièrement le partage facile des vidéos par l’entremise du serveur Screencast. En un clic, votre vidéo sera automatiquement hébergé et le lien vers celui-ci sera copié dans le presse-papier. Vous pourrez ensuite partager facilement votre vidéo. Comme Screencast offre des paramètres de personnalisation de la page limités, nous vous suggérons davantage de regarder les différents services d’hébergement recensés dans l’article Publier vos vidéos. Les options d’édition avancée des vidéos sont cependant seulement disponibles dans le logiciel Camstasia. Plusieurs didacticiels très complets sont également disponible sur le site de l’éditeur.

Mobiles

Des solutions sur mobiles existent également. Elles vous permettent de profiter des interfaces tactiles et des interfaces dédiées. Sur iOS, vous pouvez enregistrer l’écran de votre iPhone, iPad ou iPod touch ou utiliser une application comme Explain Everything. Sous Android, plusieurs applications sont disponibles.

Solutions de captures de mouvement

Des solutions de capture de mouvement sont également disponibles. C’est le cas par exemple de Coach’s Eye qui permet de capturer, comparer et d’annoter des mouvements. Cette application se prête évidemment bien dans le sport, mais également toute activité qui requière une analyse d’un mouvement ou d’une force.

Pour aller plus loin

Les logiciels de capture d’écran offrent la possibilité de créer des raccourcis vous permettant de gagner du temps. Outre la touche Imp. Écran, vous pourriez, par exemple, paramétrer des touches de raccourcis différentes dans Snagit pour la capture d’image et une autre pour la capture vidéo. Il est également possible d’utiliser des logiciels dédiés pour configurer l’affichage de la souris et du clavier dans vos vidéos. Ces logiciels, tels que Mouse Pointer Highlight, permettent d’afficher le clic droit ou les touches du clavier.

Source de l'image d'entête: Pexels
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *