Publié le 2 commentaires

7 critères pour assurer la qualité de vos présentations

public satisfait de la qualité de la conférence

Quelles sont les caractéristiques d’un bonne présentation, conférence ou formation ? Pour satisfaire les attentes de votre auditoire, des organisateurs et de vous-même, il est nécessaire de se doter de critères de qualité. Ceux-ci permettront d’appuyer votre analyse et de réaliser une auto-évaluation de votre conférence. Vous pourrez ainsi mieux cibler le fond et la forme de votre communication. Inspirés des critères d’évaluation reconnus, validés et utilisés pour évaluer les programmes de formation au collégial par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, nous vous présentons 7 critères pour assurer la qualité de vos conférences, formations et autres événements de partage d’expertise.

1. La pertinence

Le critère de pertinence permet d’établir le lien entre les objectifs poursuivis par votre conférence et les besoins des participants, de leurs employeurs, de la société, du comité organisateur et de vous-même. En prenant compte des attentes et des objectifs des différents groupes, vous augmenterez la satisfaction de ceux-ci à l’égard de la qualité votre communication. En effet, plus les participants et les organisateurs considèreront que votre présentation est adaptée à leur réalité, plus ils seront enclins à apprécier votre partage. Pour y arriver, nous vous recommandons de consulter l’article cibler un objectif pour les participants qui propose une stratégie pour tenir compte des ces attentes.

Indicateurs :

  • Les objectifs sont bien définis et tiennent compte des besoins des participants, de leurs employeurs, de la société et du comité organisateur.
  • Le niveau de traitement du sujet est adapté aux besoins des participants, de leurs employeurs, de la société et du comité organisateur.
  • Les participants, leurs employeurs et le comité organisateur sont satisfaits du contenu présenté.
  • Vous êtes préparé et prêt à répondre aux questions des participants.

2. La cohérence

La cohérence réfère au lien entre les objectifs, le déroulement, le contenu et la forme de votre conférence. Il s’agit d’assurer la fluidité de vos propos et du contenu pour proposer une progression d’appropriation adéquate. Plus les participants seront en mesure de suivre le fil conducteur de vos propos, plus ils seront à même de constater leur pertinence et de s’approprier le contenu. Incidemment, une courbe d’apprentissage trop prononcée ou trop rapide amènera les participants à décrocher et se désengager. À l’inverse, une période d’appropriation trop longue amènera les participants à se distraire et consulter leurs notifications sur leur mobile plutôt que de vous écouter.

Indicateurs :

  • La structure de la conférence est logique et fluide.
  • Les activités de transfert favorisent une progression adéquate pour les participants.
  • Les activités de transfert favorisent une appropriation efficace du contenu.
  • La quantité de contenu ou d’activité est adaptée au niveau des participants et au contexte.

3. La valeur des stratégies d’animation

Les stratégies d’animation se doivent de correspondre aux objectifs de la conférence. Ils doivent être compatibles avec les caractéristiques des participants et ils doivent être adaptés au contexte de la conférence. En effet, plus les activités sont en lien direct avec les objectifs, plus les participants sont susceptibles de s’y engager. Ainsi, le choix de situations authentiques, liées au contexte professionnel ou personnel des participants, vous permettra d’assurer une participation optimale de votre auditoire.

Il en est de même pour l’accueil des participants et l’évaluation de la séance. Plus vous semblez disponible et soucieux des besoins de votre auditoire, plus ils se sentiront en confiance. À ce sujet, nous vous invitons à consulter les articles sur comment Acceuillir les participants et à regarder notre modèle de questionnaire d’évaluation d’une conférence.

Indicateurs :

  • Les stratégies d’animation sont adaptées aux objectifs de la conférence, aux caractéristiques des participants, et au contexte de la conférence.
  • La stratégie d’accueil des participants favorise leur participation.
  • Une stratégie pour mesurer adéquatement le degré d’atteinte des objectifs est prévue.
  • Le taux de satisfaction sur la stratégie d’animation est évalué et conforme aux attentes des participants.
  • Les méthodes d’animation utilisées favorisent le transfert et l’atteinte des objectifs.

4. Le type d’encadrement des participants

L’encadrement des participants réfère aux pratiques d’aide et de support qui contribuent à la réalisation des objectifs de la conférence. Il peut s’agir des stratégies de réponses aux questions, mais également de la documentation et des outils distribués aux participants pour supporter le transfert d’expertise. Plus les participants se sentent outillés, plus ils auront le sentiment qu’ils sont bien encadrés et soutenus. De plus, l’accessibilité des ressources et des références augmentera la satisfaction de votre auditoire et à l’égard de votre communication et de votre prestation. En agissant à titre de guide, vous augmenterez également votre crédibilité et votre réputation auprès des participants, mais également auprès du comité organisateur.

Indicateurs :

  • La gestion des questions ou de l’animation de la période de questions est appréciée.
  • La documentation distribuée est en quantité suffisante et appréciée par les participants.
  • Vous êtes disponible avant, pendant et après la conférence pour accueillir les participants et répondre aux questions.

5. L’atteinte des résultats (l’efficacité)

L’efficacité réfère au degré de réalisation des objectifs. Il s’agit de valider les résultats de votre conférence en fonction des objectifs ou des attentes établis. Plus votre auditoire aura l’impression que vous avez répondu à leurs attentes et que votre communication avait une valeur ajoutée, plus ils considèreront celle-ci comme une présentation de qualité. Liée au critère de pertinence, l’atteinte des résultats vise l’analyse d’indicateurs clés de votre prestation. Il est donc nécessaire d’évaluer la pertinence de vos activités de promotion, de la participation et du taux de satisfaction de votre communication.

Indicateurs :

  • La promotion de votre conférence a permis d’attirer un nombre de participants qui correspond ou dépasse vos attentes, celles des participants et celles du comité organisateur.
  • Les participants sont restés et ont participé tout au long de votre conférence.
  • Le taux de satisfaction des participants et du comité organisateur est bon.
  • Les participants considèrent atteindre les objectifs de transfert visés par la conférence.
  • Une suite ou une répétition dans leur milieu ont été demandées par des participants ou le comité organisateur.

6. La mobilisation des ressources (l’efficience)

L’efficience réfère au rapport entre les résultats et les ressources mobilisées. Il s’agit des ressources mobilisées, du temps imparti et du niveau d’organisation de votre conférence. Cette efficience s’applique autant à la conception, la planification, l’organisation, l’animation, la présentation que l’évaluation de votre conférence. Il n’est pas nécessaire de réaliser toutes les tâches vous-même. Déléguer les tâches les plus routinières ou mobilisant le moins vos compétences.

La mobilisation s’applique également au temps requis et utilisé pour passer votre message. Si vous prenez 30 minutes pour expliquer un concept déjà acquis par votre auditoire, ils auront l’impression de perdre leur temps. D’un autre côté, si vous passez trop rapidement sur des concepts abstraits, les participants vous diront qu’ils ont manqué de temps et évalueront plus négativement la qualité de votre partage.

Indicateurs :

  • Le temps et les ressources pour
    • CONCEVOIR et PLANIFIER la conférence ont été utilisés de façon optimale.
    • ORGANISER la conférence ont été utilisés de façon optimale.
    • PRÉSENTER et ANIMER la conférence ont été utilisés de façon optimale.
  • Le temps imparti à la présentation du contenu était adapté à sa complexité et au niveau de l’auditoire.
  • Des tâches mobilisant le plus de votre temps et le moins vos compétences ont pu être déléguées.
  • L’évaluation a permis de déceler les forces et les pistes d’améliorations de votre conférence.
  • Les moyens de communication ont permis une organisation optimale et fluide.

7. L’expertise et la crédibilité

Votre compétence, vos motivations et votre crédibilité jouent un rôle important dans le succès de votre conférence. Vous devez vous assurer que les participants intéressés par votre conférence reconnaissent votre expertise. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de vous positionner comme expert, mais bien de chercher à aider le plus efficacement possible votre auditoire. En vous plaçant dans une posture de guide, vous pourrez confirmer plus facilement votre crédibilité auprès de votre auditoire qui prendra conscience de votre expertise.

Pour maximiser votre crédibilité, vous devez également vous assurer que votre expertise est à jour. En étant à l’avant-garde et en étant en mesure de partager les connaissances les plus récentes, vous pourrez ainsi mieux outiller les participants plus néophytes et confirmer votre expertise auprès des participants plus avancés. Si un participant vous apporte un fait que vous ne connaissiez pas, adoptez une position d’ouverture et intéressez-vous à cette nouveauté. Cela vous permettra de parfaire votre expertise, tout en démontrant la confiance en vos connaissances et de l’intérêt envers le développement de celles-ci.

Indicateurs :

  • Cette conférence vous a permis d’augmenter votre crédibilité et de valoriser votre expertise.
  • Cette conférence a permis de confirmer que vos compétences sont à jour.
  • Votre médiagraphie comporte des œuvres récentes.

Conclusion

En sommes, pour développer une conférence de qualité, il est nécessaire de se doter de critères de qualité. Ces critères permettront d’appuyer votre analyse et d’améliorer de manière continue vos prestations. Avec ceux-ci, vous pourrez également mieux cibler le fond et la forme de votre communication.

Vous en voulez plus ?

Téléchargez notre fiche synthèse des 7 critères de qualité comprenant les principaux indicateurs à prendre en compte pour assurer le succès de votre communication. Pour ce faire, complétez le formulaire suivant !

Source de l'image d'entête: TEDxFlanders sur Flickr

2 réflexions au sujet de « 7 critères pour assurer la qualité de vos présentations »

  1. Article bien intéressant qui me sera fort utile dans la planification de mes présentations.
    Je pense que la qualité de la présentation visuelle des ressources utilisées constitue un aspect dont il faut tenir également compte. Celles-ci auront un effet positif sur le maintient de l’attention et favoriseront la mémorisation des thèmes abordés.

    1. Merci du commentaire Jean-Pierre! Content que cet article te soit utile!
      Je suis entièrement d’accord avec toi pour la qualité de la présentation visuelle. C’est justement le sujet d’un de nos prochains guides! Je te tiendrai personnellement au courant de sa publication!
      Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *