Publié le Laisser un commentaire

Épisode 3: Former à réagir à une situation d’urgence avec Francis Bélanger

francis belanger partager son expertise formation urgence sécurité

Francis Bélanger est gestionnaire en ressources matérielles et projet de construction. Diplômé en mécanique du bâtiment, Francis a travaillé en ingénierie de la mécanique et de l’électricité. Il s’est par la suite spécialisé en design d’éclairage et a agi à titre de chargé de projet en construction, puis comme gestionnaire en ressources matérielles. Il a développé et animé une formation pour le Plan de réponse pour établissement sécuritaire (PRÉS) pour les établissements qu’il était responsable. Il nous partagera ses stratégies pour former dans le cadre d’une formation obligatoire destinée à outiller les participants à réagir à une situation d’urgence.

S’abonner

Écouter sur: iTunes | Google Play Music | Google Podcast | Spotify | Stitcher

3 conseils essentiels

  • Quand on fait face à un auditoire qui n’est pas toujours favorable à ses propos, il faut se concentrer sur son public cible et ses objectifs.
  • Répéter un processus simple permettra d’augmenter la rétention de l’information.
  • L’utilisation de faits réels permet de capter l’attention de son auditoire.

Notes de l’épisode

00:00Introduction
1:34Francis précise son parcours et son expérience dans le domaine d’entretien et la construction de bâtiment.
2:16Francis explique le contexte de la création et les objectifs de la formation le Plan de réponse pour établissement sécuritaire (PRÉS) pour former à réagir en cas de situation d’urgence.
3:46Francis et Jean-Luc abordent l’importance d’accueillir les participants afin d’établir une relation avec son auditoire, établir sa crédibilité et introduire le contenu.
5:21Francis démontre l’importance de contextualiser la formation avec des faits concrets ou médiatisés pour introduire son contenu.
6:12Jean-Luc rappelle l’importance de partir des connaissances antérieures des participants.
6:20Francis explique comment, à partir d’un processus simple répété, il arrive à ce que son auditoire intègre les apprentissages.
7:38Francis et Jean-Luc rappellent l’importance d’effectuer le suivi d’une formation pour assurer la satisfaction des participants et des organisateurs. 
8:44Francis et Jean-Luc abordent le défi de proposer une formation obligatoire.
9:19 Francis et Jean-Luc reviennent sur l’importance de bien connaître son public cible pour promouvoir sa formation, répondre aux attentes des participants et évaluer sa performance.
11:06Francis et Jean-Luc abordent les enjeux de présenter avec plusieurs intervenants : la concertation, l’atteinte de l’objectif et le respecter le temps imparti.
12:52Conclusion

Pour rejoindre Francis Bélanger

Linkedin | Courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *