Publié le Laisser un commentaire

Épisode 6: Intégrer l’accessibilité numérique dans ses conférences et formations avec Marc Tremblay

Depuis plus de 23 ans, Marc vit des expériences personnelles et professionnelles incroyables auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes vivant des situations de handicap ou des situations de précarité socioéconomique. Certifié consultant en accessibilité par l’International accessibility association professionnel  (IAAP) une division de G3ICT, organisation consultante à l’ONU, il a fondé en 2015, l’Agence SAT qui offre des services-conseils, des conférences et des formations pour l’implantation, la mise en oeuvre et l’évaluation de pratiques favorisant l’accessibilité numérique. Il nous présentera ses stratégies pour favoriser l’Accessibilité numérique.

S’abonner

Écouter sur: iTunes | Google Play Music | Google Podcast | Spotify | Stitcher

3 conseils essentiels

  • Prenez en compte de la diversité des besoins des utilisateurs pour innover.
  • Anticiper les besoins des utilisateurs pour améliorer vos expériences de partage d’expertise.
  • Prendre en compte les besoins des personnes en situation d’handicap vous permettra d’innover.

Notes de l’épisode

[2:06] Marc présente son parcours professionnel auprès des personnes en situation de handicap.

[5:31] Marc présente la transition d’une approche individuelle à une approche universelle, qui doit être pris en compte dans une vision institutionnelle.

[6:45] Jean-Luc et Marc abordent l’importance cerner les besoins des utilisateurs et de tenir compte du contexte de l’utilisation pour développer une vision commune des besoins des utilisateurs.

[9:49] Marc explique comment se manifeste la culture d’accessibilité et la réalité de la diversité des utilisateurs.

[11:01] Marc présente sa démarche d’accompagnement pour favoriser et intégrer l’accessibilité numérique.

[12:13] Marc illustre les bénéfices d’intégrer l’accessibilité pour soutenir les besoins de l’ensemble des utilisateurs.

[13:40] Marc présente le rôle du professionnel en accessibilité par rapport aux trois grands groupes d’acteurs à solliciter.

[15:12] Marc présente les catégories de besoins des utilisateurs pour assurer la réussite d’un partage d’expertise de qualité: la perception, la compréhension, l’expression et la manipulation.

[18:06] Marc et Jean-Luc abordent l’importance et les avantages d’anticiper les besoins des utilisateurs.

[19:24] Jean-Luc revient sur l’importance de la préparation et la planification de notre activité de partage (y compris le matériel et la préparation de votre ordinateur pour une présentation.)

[20:40] Marc et Jean-Luc reviennent sur les défis et stratégies pour intégrer et planifier l’accessibilité à sa pratique.

[23:31] Marc et Jean-Luc présentent comment la prise en compte des besoins des utilisateurs en situation de handicap contribue à l’innovation et l’accessibilité pour tous les utilisateurs.

[26:38] Marc présente l’approche développée par son agence pour vulgariser l’accessibilité numérique.

[27:57] Jean-Luc revient sur les bénéfices de synthétiser ses propos dans un processus pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

[28:39] Marc présente les moyens pour le rejoindre facilement.

[29:01] Jean-Luc conclut sur l’importance de tenir compte de l’accessibilité dans la planification des formations et conférences.

Pour rejoindre Marc Tremblay

Linkedin | Agence SAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *