Publié le Laisser un commentaire

Épisode 4: L’importance de s’adapter à son auditoire avec Denis Delbois

denis-delbois

Denis est spécialiste dans la gestion de la diversité au sein des petites et moyennes entreprises. Il aide les entrepreneurs, les chefs d’entreprises, les travailleurs autonomes et les consultants à mieux performer et gérer le changement. Par l’entremise de conférences et d’ateliers sur la conscientisation et le bonheur au travail, il aide les gens à se surpasser et à atteindre des niveaux supérieurs. Au cours de cet épisode , il nous partagera ses stratégies pour partager sa propre expertise et nous entretiendra sur l’importance de s’adapter à son auditoire.

S’abonner

Écouter-nous sur: iTunes | Google Play Music | Google Podcast | Spotify | Stitcher

3 conseils essentiels

  • Ne soyez pas un expert, un expert fait peur!
  • L’essentiel, ce n’est pas votre contenu, mais bien l’émotion que vos participants ressentent pendant la présentation.
  • Être présent, c’est d’être en mesure de bien comprendre les besoins de son auditoire.

Ressources

Notes de l’épisode

[1:30] Denis explique comment il joue son rôle d’accompagnement auprès des entrepreneurs avec des profils diversifiés afin de les aider dans la mobilisation de leurs meilleures ressources.

[3:25] Denis explique comment l’utilisation de conférences-ateliers permet aux participants d’appliquer concrètement ce qu’ils ont appris dans leur équipe ou leur entreprise.

[4:00] Denis explique pourquoi il est important de ne pas se positionner comme un expert auprès de son auditoire, mais bien comme un guide pour permettre aux gens de se surpasser et de développer leurs compétences.

[4:30] Denis propose l’analogie de l’apprentissage du ski pour illustrer comment les gens peuvent arriver à se surpasser.

[5:26] Denis explique les retombées concrètes de l’utilisation des conférences-ateliers pour permettre aux participants de réinvestir et transférer leur apprentissage.

[7:01] Denis présente l’importance pour les participants de repartir avec des outils concrets.

[7:28] Jean-Luc aborde l’importance de la phase de transfert dans l’intégration des apprentissages pour augmenter la valeur perçue de l’atelier.

[8:11] Denis présente les clés du partage d’expertise:

  • avoir une grande estime de soi, se convaincre soi-même qu’on est la meilleure personne pour présenter;
  • de prendre conscience du processus de développement et d’intégration des apprentissages, soit d’accompagner le participant dans le passage du stade d’incompétent-inconscient (je ne sais pas que je n’ai pas les compétences requises) à une phase de compétent-conscient (je sais que je dois appliquer ces compétences), puis de compétent-inconscient (j’applique ces compétences sans réfléchir);
  • d’être présent pour les participants en privilégiant la communication et l’interaction avec l’auditoire plutôt que le contenu.

[10:45] Denis présente le défi de prendre en compte la diversité de son auditoire et de s’assurer de bien comprendre les besoins de son auditoire.

[12:12] Jean-Luc aborde l’importance de se doter de point de contrôle (checkpoint) pour suivre adéquatement la progression de son auditoire.

[12:56] Denis explique comme le choix des contextes et des exemples doivent être adaptés aux caractéristiques de son auditoire.

[14:01] Jean-Luc rappelle l’importance d’effectuer des recherches sur son auditoire pour être en mesure de bien s’adapter à celui-ci.

[15:01] Denis conseille de ne pas se positionner comme un expert, mais bien comme un guide en proposant une progression pertinente.

[15:54] Jean-Luc rappelle l’importance des différents rôles à adopter quand on partage son expertise.

[16:30] Denis propose un truc pour assurer une vulgarisation optimale.

Pour rejoindre Denis Delbois

Linkedin | Agenda en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *